Accueil

Nous avons, dans nos lycées français d’Afrique du Nord, des journaux papier qui connaissent un succès croissant, conçu par les élèves, pour les élèves, avec l'aide de quelques enseignants. Peut-être les avez-vous eu déjà en main.

Pour faire fructifier l'expérience et la partager, à une plus grande échelle, une partie de nos rédacteurs (essentiellement en classe de Première) proposent à d’autres élèves volontaires de se joindre à eux pour lancer un magazine en ligne commun, MaGHzine, qui serait ouvert à tous les lycéens rédacteurs des établissements de la zone Maghreb/Machrek (Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte).

UN projet : un magazine en ligne commun aux lycées français d’Afrique du nord pour faire un bilan de l’année passée, pour parler de leur ville, de leur pays, partager leurs coups de coeur, leurs passions, leurs réflexions.

Comment : un comité de rédaction dans chaque pays concerné, avec quelques élèves et un professeur référent.

Par qui : par les élèves, pour les élèves.

Pourquoi : Créer un journal pour assurer une union trop longtemps négligée entre des élèves partageant une culture, des traditions et des aspirations souvent communes.

Aujourd’hui, ils n’attendent plus que vous pour lancer ce projet inédit et ils l’espèrent, ouvert, vivant et unificateur !

Rencontres du journalisme lycéen ?

L’idéal serait que les élèves responsables de Maghzine (4 à 5 élèves par établissement, avec un professeur) puissent se rencontrer une fois par an, pour débattre, faire avancer le projet et rencontrer des professionnels de la presse et des médias.

Les élèves initiateurs du projet (Liad, Alger - 2013)

 

« L'âge auquel vous êtes, est celui que j'avais lorsque j'étais en Algérie. C’est l’âge de tous les possibles, c’est un âge essentiel où il y a des empreintes parfois douloureuses, parfois heureuses, mais ce sont ces empreintes qui vous détermineront profondément. »

Edwy Plenel

Edwy Plenel a fondé son premier journal, Le Tigre en papier, quand il était lycéen à Alger, dans les années  1960.

Lire l'entretien des élèves avec Edwy Plenel Rencontre avec Edwy Plenel