actualites

Ode à l’humanité

Personne, je dis bien personne, ne mérite de vivre ce calvaire. Est-ce cela le destin de l’humanité ? Voir des balles s’envoler dans tous les sens ? Avoir peur de sortir prendre un café ? Se cacher sous un corps sans vie pour survivre, ne serait-ce qu’une seconde ?

Personne, je dis bien personne, ne mérite de vivre ce calvaire. Est-ce cela le destin de l’humanité ? Voir des balles s’envoler dans tous les sens ? Avoir peur de sortir prendre un café ? Se cacher sous un corps sans vie pour survivre, ne serait-ce qu’une seconde ? Paris ne mérite pas ça. Le monde ne mérite pas ça. Que penseront nos enfants ? Comment seront-ils accueillis dans ce monde où seule la barbarie domine ? Pour moi, « Liberté, Egalité, Fraternité » ne s’applique pas seulement en France mais dans le monde entier. Peu importe si nous sommes de différentes couleurs de peau, de différentes nationalités ou de différentes religions ; le seul fait d’être tous des êtres humains suffit pour nous unir. Malheureusement, de tels actes de violence se déroulent un peu partout dans le monde, qu’importe si les pays atteints sont chrétiens, musulmans, juifs ou bouddhistes… Une vie reste une vie, peu importe la religion et aucun être humain n’a le droit de priver une personne de sa vie, de juger une personne pour sa croyance.

Mes pensées vont aux familles parisiennes, à la Palestine, à la Syrie, à l’Iran, à la Tunisie, à la Libye, au Liban et à tous les autres pays vivant cette guerre quotidienne.

Sabrina Bahmouchi, Seconde 5 – Liad, Alger

Article publié dans le journal du Liad n°14, janvier 2016


Retour
janv. 18, 2016 Catégorie : Billets Posté par : auteur1