Le projet d’établissement

Le projet d’établissement du lycée Pierre Mendès France est en cours de ré-écriture. Son élaboration a été contrariée par plusieurs événements. La réflexion engagée, à la faveur de la remise à plat du projet architectural, sur l’organisation pédagogique et éducative a conduit à en repenser les grandes lignes. Certaines de ces orientations nouvelles sont déjà en vigueur à la rentrée 2013 avec des modifications du règlement intérieur concernant le régime de vie dans l’établissement (accès, entrées-sorties, horaires, …). Le projet sera soumis au Conseil d’Établissement, après visa du service pédagogique de l’AEFE, au cours de l’année scolaire 2014-2015. Ses grands axes sont les suivants :


1. Pour une nouvelle gestion du temps et de l’espace :
– Restructuration architecturale
– Sécurisation (enceintes, video-surveillance, nouvelle entrée des élèves et création d’un sas, PPMS, …)
– Fusion collège-lycée avec pôles disciplinaires
– Création d’espaces de vie pour les élèves et les personnels


2. Pour une modernisation de la vie pédagogique :
– Poursuite de la mise en œuvre des réformes (Réforme du lycée, DNB, Bac, Histoire des Arts, Histoire-Géographie, Langues, Socle commun, …)
– Création de pôles disciplinaires et équipement de ces locaux
– Renforcement liaison 1er et 2nd degrés : PRFC, PPRE, rencontres enseignants, Activités communes.
– Expérimentations : EIST, évaluation par compétences, …
– Développement de l’ENT en relation avec les établissements de la zone


3. Pour une éducation à la responsabilité et à la citoyenneté :
– Espaces et activités gérés par les élèves
– Rôle accru du CVL
– Poursuite des opérations humanitaires
– Mise en place d’une signalétique nouvelle par les élèves et configuration spatiale nouvelle
– Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, Gestion des déchets
– Des pratiques sportives et culturelles, et de vie scolaire qui créent de l’autonomie et de l’engagement


4. Pour une offre de formation actualisée et individualisée :
– Une éducation à l’orientation et au choix
– Personnalisation des parcours fin de 3ème
– Personnalisation des parcours post-baccalauréat
– Individualisation des procédures de prise en charge des élèves en difficulté ou handicapés
– Diversification de la formation : offre complémentaire en baccalauréat technologique (STI2D)


5. Pour un ancrage à des pratiques culturelles et sportives dans l’établissement, en Tunisie, dans la zone et dans le réseau mondial :
– Cycles de conférences (Collège de France, …)
– Venue d’écrivains et artistes
– Théâtre (option et ateliers)
– Rugby
– Arts plastiques
– Actions mondiales AEFE (APP) ou MEN : Ambassadeurs en herbe, Course aux nombres, Tournoi de Rugby de la Méditerranée, Rencontres Théâtrales de la Méditerranée, Olympiades, …
– Liaison avec les établissements de la zone pour des actions culturelles (journal lycéen, …)