« Nous sommes condamnés à espérer » par les Seconde 1 et 2 OIB

Découvrez ci-dessous les photos de la représentation théâtrale « Nous sommes condamnés à  espérer » au centre culturel Ibn Rachiq par les élèves de Seconde 1 et 2 OIB.
Ces élèves ont participé cette année à  une APP titrée « Saad Allah Wannus: 20 ans après ». Cette représentation théâtrale est le fruit de ce travail pédagogique. Il a été encadré par Mme Chahed, leur professeur d’arabe, et deux intervenants, un professeur de théâtre tunisien, M. Taher Issa Larbi, et chorégraphe, M. Chakib Zidi.

Un article de presse est paru sur le site de la Presse tunisienne le 22 mai qui rend compte de la représentation.
En voici le lien :http://www.essahafa.tn/index.php?id=59&L=0&tx_ttnews

Voici un compte rendu de l’article : La journaliste a donné un bref aperçu du texte écrit par le grand écrivain et dramaturge Saadallah Wannous comparé par les critique à  Brecht. Elle a souligné le caractère engagé et profond des écrits de l’auteur et la pertinence avec laquelle le choix des textes a été fait, ce qui a permis de brasser presque toute l’oeuvre de Wannous et soulever les grands problèmes qui secouent les sociétés arabes contemporaines tel que la dictature, le rapport de l’élite intellectuelle avec le pouvoir… La journaliste a ensuite mis l’accent sur la qualité de la représentation sur deux volets : l’un artistique où les élèves ont fait preuve d’une grande maîtrise de l’espace et du geste et l’autre linguistique où elle a souligné que « les mots coulaient de leurs bouches fluide comme l’eau d’une source ce qui prouve qu’ils n’étaient pas de simples lecteurs mais des acteurs imprégnés par un texte qu’ils ont bien compris ». La journaliste a salué l’initiative venant d’un lycée français où l’arabe prend sa place et contribue à  la formation d’une élite ouverte et cultivée.