Exposition « L’Etat trompeur, le pouvoir de la propagande nazie »

Du 24 janvier au 1er février notre lycée a accueilli, au CDI, l’exposition « L’Etat trompeur, le pouvoir de la propagande nazie », réalisée par l’United States Holocaust Memorial Museum à Washington.

Cette exposition temporaire et itinérante met en lumière l’efficacité de la propagande nazie entre 1920 et 1945. Décoder cette mécanique constitue aujourd’hui une urgence absolue, elle permet de comprendre l’impact des technologies les plus actuelles sur la propagande diffusée par les extrémistes qui préconisent la haine et la violence.

Vendredi 26 janvier, une conférence s’est tenue en salle polyvalente devant les élèves de 3eme2, 3eme8 et 1ere S pour présenter et expliquer les objectifs visés par cette exposition. Les intervenants présents étaient :

  • M. Tad L.  STAHNKE, responsable des initiatives du Musée de l’Holocauste de Washington contre l’antisémitisme et le négationnisme.
  • M. Habib KAZDAGHLI, professeur d’histoire contemporaine et doyen de la faculté de lettres de la Manouba
  • Mme Margaret Nan FRANKSTON, représentante du du Musée en France, en Belgique et en Suisse francophone, au Portugal, en Espagne et pour les recherches archivistiques concernant le Maghreb.
  • M. Mina ABDELMALAK, responsable pour les contacts avec le monde arabophone pour le Musée.
  • Mme Danielle Laguillon HENTATI, ancienne professeur du lycée, coordinatrice pour l’exposition en Tunisie

Découvrez le trailer de l’exposition réalisé par les élèves :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *