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Le projet d’établissement

jeudi 15 mai 2014, par webmestre


Le projet d’établissement du lycée Pierre Mendès France est en cours de ré-écriture. Son élaboration a été contrariée par plusieurs événements. La réflexion engagée, à la faveur de la remise à plat du projet architectural, sur l’organisation pédagogique et éducative a conduit à en repenser les grandes lignes. Certaines de ces orientations nouvelles sont déjà en vigueur à la rentrée 2013 avec des modifications du règlement intérieur concernant le régime de vie dans l’établissement (accès, entrées-sorties, horaires, …). Le projet sera soumis au Conseil d’Établissement, après visa du service pédagogique de l’AEFE, au cours de l’année scolaire 2014-2015. Ses grands axes sont les suivants :


1. Pour une nouvelle gestion du temps et de l’espace :
- Restructuration architecturale
- Sécurisation (enceintes, video-surveillance, nouvelle entrée des élèves et création d’un sas, PPMS, …)
- Fusion collège-lycée avec pôles disciplinaires
- Création d’espaces de vie pour les élèves et les personnels


2. Pour une modernisation de la vie pédagogique :
- Poursuite de la mise en œuvre des réformes (Réforme du lycée, DNB, Bac, Histoire des Arts, Histoire-Géographie, Langues, Socle commun, …)
- Création de pôles disciplinaires et équipement de ces locaux
- Renforcement liaison 1er et 2nd degrés : PRFC, PPRE, rencontres enseignants, Activités communes.
- Expérimentations : EIST, évaluation par compétences, …
- Développement de l’ENT en relation avec les établissements de la zone


3. Pour une éducation à la responsabilité et à la citoyenneté :
- Espaces et activités gérés par les élèves
- Rôle accru du CVL
- Poursuite des opérations humanitaires
- Mise en place d’une signalétique nouvelle par les élèves et configuration spatiale nouvelle
- Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, Gestion des déchets
- Des pratiques sportives et culturelles, et de vie scolaire qui créent de l’autonomie et de l’engagement


4. Pour une offre de formation actualisée et individualisée :
- Une éducation à l’orientation et au choix
- Personnalisation des parcours fin de 3ème
- Personnalisation des parcours post-baccalauréat
- Individualisation des procédures de prise en charge des élèves en difficulté ou handicapés
- Diversification de la formation : offre complémentaire en baccalauréat technologique (STI2D)


5. Pour un ancrage à des pratiques culturelles et sportives dans l’établissement, en Tunisie, dans la zone et dans le réseau mondial :
- Cycles de conférences (Collège de France, …)
- Venue d’écrivains et artistes
- Théâtre (option et ateliers)
- Rugby
- Arts plastiques
- Actions mondiales AEFE (APP) ou MEN : Ambassadeurs en herbe, Course aux nombres, Tournoi de Rugby de la Méditerranée, Rencontres Théâtrales de la Méditerranée, Olympiades, …
- Liaison avec les établissements de la zone pour des actions culturelles (journal lycéen, …)