Vous êtes ici : Accueil > La vie à PMF > Actualités de PMF > Jeux Olympiques des Sixièmes - (...)

Jeux Olympiques des Sixièmes - Edition 2017

mardi 16 mai 2017, par Rym Chridi

L’équipe pédagogique d’EPS organise le vendredi 26 mai 2017 la neuvième édition des jeux sportifs des sixièmes appelés communément les « J. O. des Sixièmes », jeux initiés en 2008 à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin.

Ces jeux permettent aux élèves appartenant à neuf « équipes classes » de se mesurer au sein d’Activités Physiques et Sportives dans lesquelles ils ont été initiés tout au long de l’année (natation, gymnastique, basket ball, athlétisme ...) et de mettre en application les valeurs souvent énoncées dans les cours à savoir : donner le meilleur de soi dans le respect des adversaires, des partenaires, des règles et de l’environnement…

En effet, véritable instance éducative et socialisatrice, le sport, lorsqu’il est bien encadré, peut "contribuer à la cohésion sociale, à l’accomplissement personnel et favoriser une citoyenneté active". Par conséquent, l’organisation et l’implication des élèves dans une manifestation peut contribuer à l’atteinte de nos objectifs éducatifs et pédagogiques et ainsi concourir à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

De plus, dans leur neuvième édition, cet événement annuel s’installe chez les élèves comme un « rite de passage » marquant la fin de la première année au collège. Les officiels-élèves d’aujourd’hui sont les ex-concurrents d’hier, comme dans une suite logique, inscrivant ainsi la journée dans une « tradition ».

Le lycée PMF profite de cette occasion pour soutenir la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024.

Déroulement :
Chaque élève représente sa classe dans chacune de ces activités : Natation, Gymnastique, 40 m Vitesse, Escalade, Micro-Marathon (le tour du lycée), Basketball, Ballon prisonnier, Handball, CDI. L’épreuve « CDI » consiste à répondre à un quiz sur le thème des Jeux Olympiques (histoire, déroulement, champions …). La classe qui aura obtenu le meilleur score sera la classe gagnante des Jeux.
Les officiels (arbitres, juges, correcteurs, secrétariat…) seront des professeurs volontaires de toutes les disciplines et des élèves du collège et du lycée.
Chaque équipe-classe sera différenciée par un tee-shirt offert par le lycée.
Un goûter constitué d’une petite bouteille d’eau et d’un cake, sera proposé à 10 heures.