Voyage à Istanbul des Premières OIB

intro.jpg

1ère Journée :
Nous sommes bien arrivés à  Istanbul en plein centre de la vieille ville touristique vers minuit (heure locale). Après avoir bien dà®né, nous avons regagné nos chambres pour une bonne mais courte nuit de sommeil.
Aujourd’hui lundi, nous nous sommes réveillés en pleine forme à  7h tapante pour finalement nous rendre en direction du fameux palais des sultans: Topkapi ou « la porte des canons ». Malgré un froid glacial, nous avons tout de même apprécié cette si enrichissante visite du Harem, des jardins, de la salle des reliques, la salle des armes et différents pavillons. Pour finir cette première visite, nous sommes restés éblouis devant tant de magnifiques bijoux ornés de rubis, d’émeraudes et de diamants, de diverses tailles.
Après l’effort, le réconfort : nous avons mangés un bon MC Do.
Prêt à  attaquer notre deuxième visite, nous avons pris le métro pour nous arrêter à  la station de Topkapi o๠nous avons découvert le musée panoramique dédié à  la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453 ; une très belle reconstitution de la bataille en son et lumière, projeté sur un plafond demi-sphérique. Nous nous sommes ensuite approchés des remparts o๠nous avons trouvé quelques mètres plus loin un petit parc o๠nous avons connu un léger retour en enfance. à‰puisés d’une si longue journée de marche, nous avons regagné l’hà´tel pour deux bonnes heures de pause pour ensuite attaquer la séance de travail que nous sommes en train de vous rédiger en ce moment même. à€ demain pour une journée qui s’annonce neigeuse.
Les élèves de 1ère OIB.

2ème Journée :

Mardi matin (17/02), nous nous sommes réveillés à  8h tapante sous une neige de plus en plus abondante qui a émerveillé plus d’un.
Pour nous préparer à  cette journée hivernale, nous nous sommes couverts de nos plus gros vêtements et après avoir pris le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers l’Hypodrome. Ce dernier a été construit à  l’Antiquité, par différentes civilisations, c’est aujourd’hui une place publique très attrayante. Suite à  cela, nous avons entamé notre deuxième visite de la journée, celle de la mosquée Muhammed II, plus communément appelée « la mosquée bleue ». Cet édifice religieux construit au XVII abrite 16 balcons pour symboliser le règne de ce 16e sultan ottoman.
A la sortie de la mosquée, nous sommes allés sous la neige vers la fameuse Eglise Saint Sophie ou « la sagesse sacrée » qui a été construite initialement en tant que telle par Theodos, développée ensuite par Justinien et rénovée en tant que mosquée pour finalement finir en musée. Ce monument constitué de deux étages o๠sont disposés quelques mosaà¯ques (représentant Jésus-Christ) qui ont survécu suite à  un pillage qui a suscité l’émerveillement de tout le monde, tant par leur rareté que par leur riche décoration en or. Une surprise nous attendait à  la sortie puisque un manteau blanc avait couvert la cour.
Epoustouflés par ce spectacle magique, nous avons pris des photos et en avons profité comme à  notre habitude pour faire un bond en enfance en faisant une bataille de boules de neige, qui fà»t un moment tout à  fait plaisant. Pour finir cette matinée, nous sommes finalement allés découvrir une des citernes souterraines, creusée par les byzantins qui approvisionnaient la population. Pour nous réchauffer et nous reposer de ce début de journée éprouvant, nous avons dégusté un plat typiquement turc et fait un petit tour au Starbucks. Nous avons ensuite effectué quelques achats au Grand Bazaar, faisant appel a notre don de commerà§ants comme bons tunisiens que nous sommes. Ce dernier abrite 400 boutiques de produits divers et variés. Sous une neige qui n’a cessée de tomber, nous avons enfin regagné notre hà´tel pour aller dà®ner et faire le bilan de cette journée pendant cette séance de travail.
Les élèves de 1ères OIB.

3ème Journée :

Ce matin la neige attendue nous a bien émerveillé au réveil: une bonne couche d’une quinzaine de cm.
Par contre un froid glacial nous s assailli à  la sortie de l’hà´tel. Nous avons pris le métro puis le funiculaire pour nous rendre au palais de Dolma Bache, résidence principale des sultans à  partir du 19ème siècle. Ce palais de style baroque remplace le style ottoman du palais de Topkapi. Sa construction qui nécessita un prêt d’environ 2 milliards de dollars endetta la Turquie pour de nombreuse années: les prémices de la décadence de l’empire.
Après une petite marche sous une tempête de neige, nous sommes arrivés dans les jardins du palais endormis sous une épaisse couche de neige. Le palais construit autour d’un axe de symétrie et face au Bosphore est riche d’un magnifique mobiliers, descalirs de cristal, d’écilles de tortue et de nacre, du plus lourd (5 tonnes) et volumineux lustre au monde, d’un bain turc en albatre, de dorures et de marbre… Après une séance photos dans les jardins tous blancs, nous nous sommes dirigés vers la sortie pour un changement de programme: en effet, les conditions météo nous ont obligé de reporter la croisière sur le Bosphore. Nous avons passé l’après midi dans le centre commercial Kanyon o๠nous avons pu effectuer quelques achats.
De retour à  l’hà´tel, après le repas, nous avons pu assister à  une conférence sur Sinan l’architecte de Soliman le Magnifique montrant l’application des Mathématiques et des Sciences au service de l’empire.

4ème Journée :

Ce matin, malgré quelques glissades, nous avons pu atteindre le métro face à  ‘hà´tel pour gagner la mosquée Suleymania construite par Sinan Mimmar bacha architecte de Soliman.
Après des éclaircissements historiques, linguistiques et culturels dan la moquée, nous avons visité sous un froid sibérien qui nous a glacé le sang le complexe architectural de la mosquée et notamment le mausolée de Souleyman, de sa femme et de sa famille.
Nous nous sommes ensuite dirigé vers la rue Istiklal o๠nous avons visité l’église Saint Antoine 1ère église catholique en Turquie.
Nus avons ensuite atteint la fameuse place Taksim et découvert le visage moderne d’Istanbul.
Après 2h30 de temps libre, nous avons traversé à  pied le pont de Galatasarai couvert de neige et bondé de pêcheurs à  la ligne. Occasion pour prendre de belles photo de l’activité dense et dynamique des activités maritimes sur le Bosphore. Nous avons ensuite atteint le Bazar Egyptien qui nous a accueilli avec ses odeurs d’épices, de thé et de loukoums.
Après quelques achats, nous sommes rentré à  l’hà´tel.
Demain, la croisière sur le Bosphore nous attend avant le retour à  Tunis.
Les 1ères OIB.’

Dernière journée :

En cette dernière journée de voyage, nous avons pris le métro en direction du Bosphore, pour quelques heures de «croisière». Une fois arrivés, nous sommes montés à  bord du bateau o๠nous avons retrouvé les élèves de 3ème SI. Chaque élève a pu apprécier le petit voyage à  sa manière, soit en restant avec ses amis à  l’intérieur, soit en prenant un grand bol d’air sur le pont extérieur du navire ou encore en photographiant le fabuleux paysage enneigé qui s’offrait à  nous. Nous avons aussi pu déjeuner à  bord vers la fin de la croisière.
Etant donné qu’il nous restait quelques heures avant le départ, nous avons pu nous faire plaisir au quartier commercial Taksim. Après une heure et demie de shopping, nous avons pris un café turc ou un thé dans un café puis sommes retournés à  l’hà´tel o๠nous avons pris nos valises pour partir à  l’aéroport.
Nous avons descendu les escaliers de l’hà´tel Grand Hilarium accompagné de notre chère musique tunisienne « samra, ya samra ».
Quelques larmes versées, une trentaine de chansons chantées et beaucoup d’amour exprimé résument la fin de notre voyage.
La fatigue quant à  elle commenà§ait vraiment à  s’accumuler et nous entraà®na presque tous dans un sommeil profond durant le vol.
Une fois arrivés à  Tunis, tous les élèves ont pu retrouver leurs familles à  qui ils ont pu raconter les péripéties de leur voyage.