Voyage à Venise des Terminales

Premier jour du voyage :

Nous sommes arrivés à  l’aéroport de Venise vers 10h 30. Le bus nous y attendait déjà , prêt pour le départ. Notre vol Tunis-Air étant arrivée à  l’avance (pour une fois), nous sommes partis visiter le quartier de Mestre, située sur le continent et affiliée à  Venise, o๠nous avons pu avoir notre premier contact avec… « Il buonissimo gelato » italien…. Nous avons ensuite pris les fameux « Bateaux-taxis » armés d’une radio et d’un guide nous expliquant l’Histoire au fur et à  mesure de notre remontée du Canal Grande de Venise. La fin de la ballade nautique se fit sur la légendaire place Saint-Marc o๠nous avons enfin eu deux heures de quartier libre pour nous balader et se perdre dans les rues sinueuses de la belle Venise. Le délai écoulé, nous avons ensuite embarqués sur un « vaporetto » (le bus nautique) pour rejoindre notre hà´tel.

Journée numéro 2 :

Dès 9h nous avons quitté l’hà´tel pour aller vers Venise. Une fois arrivé, direction Palazzo Ducale, o๠un guide nous attend. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que ce dernier nous a présenté ce palais. Un véritable chef d’œuvre architectural du 13ème siècle, composé d’innombrables salles riches en tableaux, en ornements et diverses œuvres d’arts (sculpture, armes…). Sans voix, nous avons découvert l’univers particulier des Doges et du gouvernement vénitien de l’époque. Après avoir emprunté les chemins labyrinthiques du sous-sol, qui faisait office de prison, nous nous sommes divisés en petit groupe pour aller déjeuner. C’est dans un cadre ensoleillé que nous nous sommes attablés. Plus tard, dans l’après-midi, nous sommes allés dans un atelier de confection de masques o๠nous avons appris le processus de fabrication ainsi que de décoration. Juste après, nous avons dà» courir pour participer à  la cérémonie de clà´ture du Carnaval, majestueuse et exceptionnelle. La place était noire de monde, o๠masques et costumes se confondaient avec les statues illuminées par les guirlandes et rendues vivantes par la musique et les chants de quelques belles voix de ténors italiens.

Journée numéro 3 :

En ce mercredi matin, nous sommes tout d’abord partis visiter la maison de Peggy Guggenheim située sur le Canal Grande, dans le quartier de Dorsoduro, qui déjà  était un musée de son vivant. Aujourd’hui, c’est un temple de l’art contemporain o๠se mêle œuvres surréalistes, futuristes, cubistes, etc… tandis que la guide nous expliquait les différents tableaux, nous essayions de trouver par nous même le sens caché des œuvres d’art. Nous avons ensuite pris un délicieux en-cas dans le café de la fondation. A midi nous nous sommes séparés pour déjeuner, que ce soit au centre du quartier ou sur les bords du Canal, au soleil. Repus, et après un passage à  la basilique Saint-Marc, nous nous dirigeà¢mes vers le musée Correr et la Libreria Marciana qui détenait l’une des plus grandes collections d’œuvres et de textes classiques du monde. Et enfin, nous avons fini la journée par une très belle surprise des professeurs qui ont décidés de nous emmener à  la fondation Louis Vuitton pour admirer le « mondo novo » c’est à¡ dire, un ensemble de vues d’optiques de Venise observées à¡ l’aide d’une chambre noire, prémice du cinéma.

Journée numéro 4 :

Tout d’abord, nous avons pris le bateau pour visiter trois à®les aux alentours de Venise. Torcello, ayant une soixantaine de propriétaires mais seulement une vingtaine d’habitants (et 40 chats), puis Burano, l’à®le des maisons de couleur ainsi que de la dentelle fait- main, le tout d’une beauté indescriptible, et enfin Murano, o๠nous avons pu assister à  une démonstration de confection d’un cygne en verre soufflé. Nous avons rejoint Venise en début d’après midi pour voir le « squero San Trovaso, un de plus anciens ateliers de confection de gondoles. Après avoir déjeuné dans l’un des nombreux et délicieux restaurants de Venise, certains sont allés visiter le musée exposant les machines de Leonardo Da Vinci tandis que d’autres sont allés visiter les quartiers « Cannaregio » « Dorsoduro » et « Santa Croce » . Nous avions convenus de nous retrouver tous sur le quai à  6h 30, mais certains ont décidé à  la dernière minute de prendre un dessert dans le plus ancien café de Venise : le café Florian. Le soir arrivé, nous sommes allés fêter l’anniversaire de deux de nos camarades dans une pizzeria et enfin, nous sommes rentrés pour passer notre dernière nuit à  Venise.