Question de la sécurité de nos écoles et établissements
La question de la sécurité de nos écoles et établissements a conduit à de nombreuses mesures, dont vous trouvez la trace dans les travaux conduits, aussi bien sur lâécole Georges-Brassens à Mégrine que sur lâécole Robert-Desnos à El Omrane ou au lycée Pierre Mendès-France : rehaussement ou construction de murs, installation de sas de contrà´le dâentrée, modification des portails dâentrée, installation de video-surveillance, présence de vigiles et de policiers, â¦
Lâambassadeur et la ministre-conseillère sont très attentifs à cette question et leur souci dâêtre le plus à lâécoute des personnels et des parents les ont conduits à organiser des réunions (avec les représentants de parents et de personnels à lâambassade, puis dans les établissements régionaux en mai et en septembre) pour répondre aux interrogations.
La vigilance reste de mise, malgré les mesures techniques mises en place. Des exercices dâévacuation et de confinement vont être pratiqués afin dâhabituer les élèves et les personnels à mettre en Åuvre lâune ou lâautre des mesures en fonction du signal sonore diffusé.
Les parents ont leur rà´le à jouer aussi, et sur plusieurs points :
En veillant à ne pas bloquer les rues qui desservent les entrées de nos établissements par des stationnements « sauvages » lors de la conduite de leurs enfants à lâécole. On peut laisser les enfants à quelques dizaines de mètres du portail sans les mettre en danger. Par contre, le blocage de la circulation devant une entrée entraà®ne un regroupement important de personnes et de véhicules qui peut nuire à la sécurité collective en cas de crise.
En rassurant leurs enfants au sujet des exercices qui seront conduits : il sâagit dâun entraà®nement à la pratique dâun dispositif de protection. En particulier lâexercice de confinement (regroupement dans une salle et attente silencieuse en attendant la levée de lâalerte) peut inquiéter les plus jeunes. Les parents peuvent les préparer, en complément de lâexplication qui sera donnée par les enseignants, en les invitant à mener cet exercice avec sérieux, mais sans stress.
En respectant bien les consignes en cas dâalerte nécessitant le confinement : dans cette hypothèse o๠les élèves seront confinés dans les locaux, les parents doivent attendre chez eux ou à leur travail, mais ne doivent pas tenter de se rendre à lâétablissement. Ils encombreraient les voies de circulation et, de toute faà§on, il ne leur sera pas possible dâaccéder à lâétablissement pour récupérer leur enfant, puisque le confinement est la fermeture pure et simple de toutes les portes de lâétablissement. En cas de risque ou de menace, lâétablissement sera probablement un des lieux les mieux sécurisés pour nos élèves.
De faà§on à nous permettre de communiquer rapidement et efficacement avec vous, il est important que vous veilliez à communiquer à la Vie Scolaire toutes les modifications de numéro de téléphone portable et dâadresse mail.
La sécurité est bien une responsabilité individuelle et collective. Câest ensemble, et par lâeffort de chacun, que nous apporterons les meilleures garanties de sécurité à nos élèves.