Question de la sécurité de nos écoles et établissements

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La question de la sécurité de nos écoles et établissements a conduit à  de nombreuses mesures, dont vous trouvez la trace dans les travaux conduits, aussi bien sur l’école Georges-Brassens à  Mégrine que sur l’école Robert-Desnos à  El Omrane ou au lycée Pierre Mendès-France : rehaussement ou construction de murs, installation de sas de contrà´le d’entrée, modification des portails d’entrée, installation de video-surveillance, présence de vigiles et de policiers, …

L’ambassadeur et la ministre-conseillère sont très attentifs à  cette question et leur souci d’être le plus à  l’écoute des personnels et des parents les ont conduits à  organiser des réunions (avec les représentants de parents et de personnels à  l’ambassade, puis dans les établissements régionaux en mai et en septembre) pour répondre aux interrogations.

La vigilance reste de mise, malgré les mesures techniques mises en place. Des exercices d’évacuation et de confinement vont être pratiqués afin d’habituer les élèves et les personnels à  mettre en œuvre l’une ou l’autre des mesures en fonction du signal sonore diffusé.

Les parents ont leur rà´le à  jouer aussi, et sur plusieurs points :


  En veillant à  ne pas bloquer les rues qui desservent les entrées de nos établissements par des stationnements « sauvages » lors de la conduite de leurs enfants à  l’école. On peut laisser les enfants à  quelques dizaines de mètres du portail sans les mettre en danger. Par contre, le blocage de la circulation devant une entrée entraà®ne un regroupement important de personnes et de véhicules qui peut nuire à  la sécurité collective en cas de crise.


  En rassurant leurs enfants au sujet des exercices qui seront conduits : il s’agit d’un entraà®nement à  la pratique d’un dispositif de protection. En particulier l’exercice de confinement (regroupement dans une salle et attente silencieuse en attendant la levée de l’alerte) peut inquiéter les plus jeunes. Les parents peuvent les préparer, en complément de l’explication qui sera donnée par les enseignants, en les invitant à  mener cet exercice avec sérieux, mais sans stress.


  En respectant bien les consignes en cas d’alerte nécessitant le confinement : dans cette hypothèse o๠les élèves seront confinés dans les locaux, les parents doivent attendre chez eux ou à  leur travail, mais ne doivent pas tenter de se rendre à  l’établissement. Ils encombreraient les voies de circulation et, de toute faà§on, il ne leur sera pas possible d’accéder à  l’établissement pour récupérer leur enfant, puisque le confinement est la fermeture pure et simple de toutes les portes de l’établissement. En cas de risque ou de menace, l’établissement sera probablement un des lieux les mieux sécurisés pour nos élèves.


  De faà§on à  nous permettre de communiquer rapidement et efficacement avec vous, il est important que vous veilliez à  communiquer à  la Vie Scolaire toutes les modifications de numéro de téléphone portable et d’adresse mail.

La sécurité est bien une responsabilité individuelle et collective. C’est ensemble, et par l’effort de chacun, que nous apporterons les meilleures garanties de sécurité à  nos élèves.