Voyage pédagogique et culturel des 1ères OIB au Maroc

Jour 1 : (dimanche 6 mars 2016)
5H du matin : Tout le monde est présent (ou presque…) à  l’aéroport de Tunis-Carthage et prêt pour l’enregistrement. Fatigués mais excités après une longue nuit de veille nous nous sommes dirigés vers la salle d’embarquement 51 après être passés par la Douane.
Nous n’avons eu à  attendre que quelques minutes avant de monter à  bord de l’avion.
Le vol, rythmé par les discussions diverses et variées concernant le programme futur de notre voyage, nous a semblé très court.
Après 2h30 de vol nous sommes finalement arrivés à  l’aéroport Mohamed V à  Casablanca.
arrive_aeroport.jpg

Ce dernier nous à  ébloui par la propreté qui y régnait, l’organisation et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. En effet cet aéroport nous a rappelé par son aspect moderne, ceux d’Europe.
Accueillis chaleureusement par Si Mohamed, notre guide, nous sommes montés dans le bus et avons pris l’autoroute vers Rabat, accompagnés par sa voix et ses explications concernant l’histoire du Maroc et des ses villes impériales.
Arrivés à  destination, nous avons déjeuné au Burger King pour le plus grand plaisir de nos estomacs vides. Nous avons eu la surprise de retrouver notre ancien professeur d’anglais Mr Ben Yassine qui s’était déplacé spécialement pour nous rendre visite.
Nous avons ensuite entamé la visite de la capitale administrative du Maroc par la découverte de l’immense enceinte qui abrite le Palais Royal, le Premier ministère, le Ministère des Affaires Religieuses ainsi que l’Ecole Royale ou les enfants de la famille royale sont scolarisés.
porte.jpg

Après avoir longé les fortifications de Rabat, nous nous sommes arrêtés à  Challah pour visiter les ruines romaines et là  nous avons été accueillis par la troupe des Gnaoua (qui jouait de la musique folklorique marocaine).
eleves.jpg

Mais nous ne pouvions pas nous rendre à  Rabat sans passer par la place Hassen avec son minaret haut de 42 mètres (en rénovation) qui fait face au mausolée des Rois Alaouites du Maroc. La place se trouvant entre ces deux monuments est devenue un lieu animé ou se divertissent et se rencontrent des visiteurs de tout à¢ge et de toutes nationalités.
garde.jpg

Finalement, exténués mais toujours curieux d’en apprendre plus sur Rabat la Blanche, nous avons conclu notre visite par un parcours dans la Kasbah des Oudayas, qui surplombe l’océan Atlantique.
Arrivés à  l’Hotel Oscar 4*, nous avons eu droit à  un dà®ner presque « imparfait » mais le petit déjeuner du lendemain nous a redonné espoir pour le repas du soir.