Festival de théâtre 2018 – Programme

Comme chaque année, PMF fait son festival ! Et comme chaque année, nous vous attendons nombreux pour venir soutenir les élèves qui ont travaillé si dur toute l’année pour vous offrir des représentations de haute qualité.

Le festival aura lieu samedi 19 mai et dimanche 20 mai au Téatro, vendredi 25 mai à la salle 4ème Art et samedi 26 mai et dimanche 25 mai au théâtre El Hamra.

En voici le programme:

Samedi 19 mai au Téatro: 

    • 21h00 : « Cyrano de Bergerac » d’après E. Rostand, par les Terminales Option théâtre

Cyrano peut-il être aimé alors qu’il est laid ? Grande âme défigurée par un long nez, militaire poète et turbulent, il prête ses mots d’amour à un homme plus beau que lui pour qu’il séduise la belle Roxanne dont ils sont tous les deux amoureux …

    • 22h30 : « Théâtre sans animaux » de Jean Michel Ribes, par les Secondes Option théâtre

Il s’agit de saynètes qui tournent en dérision « les amateurs d’art », Une pièce loufoque avec des personnages disjonctés qui sont habités par des questions métaphysiques et relationnelles et qui se croisent et s’entrecroisent dans un rythme effréné.

Dimanche 20 mai au Téatro: 

    • 21h00 : « Le Rossignol et la Rose » d’Oscar Wilde, par l’atelier théâtre du collège

En plein hiver, un enfant cherche une rose rouge à offrir à une jeune fille au coeur de glace… sur son chemin il rencontre d’étranges créatures qui le mènent vers la sagesse : l’amour est amer, mais ce n’est peut-être pas si grave. Une épopée poétique librement inspirée de la nouvelle d’Oscar Wilde, La rose et le rossignol, par les acteurs de l’atelier collègue du Lycée Pierre Mendes-France. 

    • 22h30 : « Mystère bouffe » de Dario Fo, par les Premières Option théâtre

Au Moyen-Age, on donnait des représentations théâtrales, appelées Mystères, sur le parvis des églises, parfois même dans les églises! Grand moment de théâtre politique, « Mystère bouffe », donne à réfléchir sur les relations dominants-dominés, sur notre lien à la foi, d’une part, à l’Eglise et aux institutions religieuses, d’autre part.

Pas toujours « très catholique », « Mystère bouffe » est un grand moment de théâtre politique.

Vendredi 25 mai à la salle 4ème Art:

  • 16h30: « Ne fréquente pas ceux qui sont à moitié amoureux » de Taoufik Chabchoub, par les élèves de l’association Quantara de Korba

Pendant la dernière séance d’une pénible fin d’année scolaire, un certain Ziad ne rêve que de deux choses : perpétrer la tradition familiale, la bergerie, et conquérir le cœur de Zina. Mais que peut-on espérer si on est dans le bled des moitiés Amoureux ?

  •  17h30: « Seigneurs » écrite et jouée par les Secondes 9 et 10 OIB

Entre Calligula de Camus et Mourad 3 de Habib Boulares, le despote semble être éternel…

  • 21h00: « Le Roi est Roi » écrit et jouée par les Secondes 1 et 2 OIB

Inspirée de plusieurs textes de Saad Allah Wannus, dramaturge syrien, et Ezzedine Madani, dramaturge tunisien, la pièce présente un monarque aux caractères bien particuliers. Ce despote devra faire face aux différentes manigances qui se trament dans son palais.

  • 22h30: « Un riche, trois pauvres » de Louis Calaferte par l’atelier théâtre du lycée

Quelque part dans le vaste monde. L’auteur nous propose toutes les façons pour la parole humaine de s’exprimer sans communiquer. Louis Calaferte réussit le tour de force de faire se rencontrer sur une même scène les marginaux, les patrons, les pauvres, les handicapés, les enfants, les étrangers, les laissés pour compte, ceux qui ont tout, ceux qui n’ont rien et nous montre ce qu’il y a de plus cruel dans l’Homme, mais aussi ce qu’il a de plus risible et de plus touchant.

Samedi 26 mai au théâtre El Hamra: 

  • 21h00 : « Mystère bouffe » de Dario Fo, par les Premières Option théâtre
  • 22h30: « Un riche, trois pauvres » de Louis Calaferte par l’atelier théâtre du lycée

Dimanche 27 mai au théâtre El Hamra: 

  • 21h00 : « Théâtre sans animaux » de Jean Michel Ribes, par les Secondes Option théâtre
  • 22h30 : « Cyrano de Bergerac » d’après E. Rostand, par les Terminales Option théâtre

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *