Etat d’avancement des travaux de réhabilitation du lycée PMF

La tranche I des travaux, la réhabilitation des blocs D et E et la construction du CDI, suit une cadence plus lente que prévue. Cela étant, le délai d’exécution global à ce jour reste respecté et l’appropriation des lieux par l’établissement se fera dans les temps.

Concernant les blocs D et E, il s’agit de lourdes finitions et reprises. En effet, pour atteindre un confort thermique optimal, nous avons décidé d’ajouter des brasseurs d’air dans chaque salle, ou encore d’opter pour une pré installation de vidéo projecteur interactif. Ces modifications en cours de chantier ralentissent quelques peu mais ne seront que bénéfiques dans un deuxième temps. De manière plus concerte, nous sommes à 80% d’avancement des travaux.

L’exécution des travaux relatifs au CDI suit également son cours. Le gros œuvre est achevé à 95%, et ce malgré les dernières intempéries. Quelques éléments ont été rajoutés, modifiés, tels que la passerelle, ou encore l’esplanade extérieure. L’entreprise s’attelle maintenant à l’exécution des lots spéciaux, tels qu’électricité et fluide. En parallèle nous validons avec les architectes les différents échantillons, comme les revêtements, les types de garde-corps ou encore les luminaires. De manière générale, les espaces se dessinent et les usages qui en découlent également. Un retard est néanmoins à constater, pour différentes raisons propre à l’entreprise. Pour le moment ce retard est rattrapable.

Un déménagement est donc prévu dès juin 2019, de telle sorte que le CDI, les blocs E et D soient disponibles et prêts pour la rentrée scolaire de septembre 2019.

Par ailleurs, l’entreprise et les architectes travaillent de concert pour l’aménagement des espaces extérieurs. Par la même occasion, le lycée s’engage à entrer dans une nouvelle ère écologique ; par entre autre le biais de PMF en vert. Les différentes actions menées, dont l’un des buts est de travailler de manière participative avec les élèves, s’organisent autour de ce chantier : traitement de certains espaces vert en permaculture, valorisation des espaces communs et partagés, atelier de compostage, récupération des déchets végétaux, mise en place de jardins méditerranéen… Ces workshops sont menés en collaboration avec l’Association Tunisienne de Permaculture.

En parallèle, l’équipe de maîtrise d’œuvre travaille à l’élaboration des constructions légères entre les blocs D et E. Ces futures constructions accueilleront les bureaux administratifs d’ici à juin 2019. Ces bâtiments temporaires seront sur 2 niveaux, et dotés d’un patio central. Les architectes œuvrent pour que ces bâtiments s’intègrent de manière harmonieuse au contexte.

La tranche II des travaux ;  la démolition des blocs FGH et du théâtre est prévue à l’été 2019 ;  le début des travaux de construction, est prévu dès la rentrée de septembre 2019. Pour ce, les architectes, sont encore à l’étude. Les différentes validations en fonction des phases se succèdent et l’appel d’offre travaux devra être lancé au début de l’année 2019. Ce futur bâtiment contiendra principalement des salles de classes banalisées et la nouvelle salle polyvalente.

Ces différents bâtiments seront dotés d’un mobiliers neuf et de qualité. Le CDI, bâtiment emblématique fait l’objet d’une mission mobilier spéciale confiée aux architectes. L’aménagement sera harmonieux et respectant les usages, pratiques des élèves et les recommandations officielles. Les constructions légères seront quant à elles dotées du mobilier existant dans la mesure du possible.

Enfin, pour répondre à la demande d’un nouvel équipement sportif, le lycée envisage d’ériger une salle temporaire au niveau du plateau sportif haut, sur la moitié d’un terrain de handball, qui à l’heure actuelle est très peu ou pas utilisé. Cette salle permettra la pratique du step, ou encore de l’accro gym. Elle sera temporaire, le temps d’élaborer les études pour la reprise générale des équipements et terrains sportifs. Le programme est en cours de réflexion.

La tranche III des travaux, la réhabilitation des bâtiments ABC est à ce jour prévue au calendrier. Celle-ci évolue en fonction des modifications et aléas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *