Facturation des droits de scolarité du 3ème trimestre et politique de recouvrement

A ce jour, tous les pays ou presque sont touchés par la pandémie due au virus Covid-19.

Dès le début du confinement le 15 mars dernier, tous les membres des équipes éducatives des établissements se sont mobilisés pour assurer la continuité d’un enseignement pédagogique de qualité à distance.
Les personnels enseignants, les familles et les élèves se sont appropriés très rapidement les nombreux outils et logiciels d’éducation à distance mis à leurs dispositions. De nombreux cours peuvent ainsi se tenir en visio « synchrone » permettant de maintenir un lien fort entre l’enseignant et ses élèves. Par ailleurs, il est envisagé que le mois de juin soit entièrement consacré à l’enseignement en présentiel.
Dans une note conjointe du Secrétaire Général de l’Agence et de l’Agent Comptable Principal, il est réaffirmé que la continuité du service étant assurée, les droits de scolarité doivent être réglés.

Il est évident que notre service de recouvrement des créances est fortement mobilisé pour étudier les demandes des familles qui rencontrent des difficultés financières passagères liées à cette crise. Ainsi, des délais de paiement seront accordés aux familles qui en feront la demande. Un échéancier de paiement formalisé par un engagement écrit prévoira un lissage des sommes dues.
Par ailleurs, les frais de demi-pension et d’internat (ERLM) feront l’objet d’une facturation (calcul au prorata temporis), dès la réouverture de l’établissement et que le service de restauration sera assuré.

Les comptes financiers 2019 des EGD Tunisiens n’ont pas pu être présentés en Conseil d’Etablissement suite au confinement.
Cependant, en première lecture il apparait que la santé financière des deux EGD est d’ores et déjà extrêmement fragile.
Le recouvrement des frais de scolarité est indispensable pour pérenniser le bon fonctionnement de nos établissements.
Un report des encaissements du deuxième trimestre et un report de la facturation des frais scolaires pour le troisième trimestre auraient un impact dramatique en fragilisant les trésoreries des EGD tunisiens et le financement des établissements ne pourrait plus être assuré.

C’est dans ce contexte que vous êtes sollicités pour l’encaissement des frais de scolarité du 3ème trimestre. Les modes de règlement vous seront indiqués sur les factures qui seront envoyées très prochainement.