L’option LCA – latin au lycée

L’option « Langue et Culture de l’Antiquité (LCA) – Latin » est une option, que l’on peut cumuler avec d’autres proposées dans l’établissement. Elle s’adresse, en priorité, à des élèves qui ont déjà suivi l’option en collège; néanmoins des élèves motivés pourront tout à fait s’y inscrire également et y trouver leur intérêt.

Cet enseignement vise à faire découvrir la civilisation antique du bassin méditerranéen, et donc naturellement le passé romain de la Tunisie. Les élèves découvrent cette civilisation à travers des textes antiques (en traduction ou en version originale), des œuvres d’art, des sites archéologiques. Étudier cette civilisation antique, c’est comprendre des fondements essentiels des cultures européenne et méditerranéenne. Les élèves sont invités à faire des ponts entre le monde antique et le monde d’aujourd’hui, ils apprennent ainsi à regarder l’actualité avec plus de profondeur.

Pour qui s’intéresse à l’Histoire, ou aux Arts, ou à la Littérature, cet enseignement apporte un véritable plus. Certains enjeux géopolitiques actuels s’éclairent par l’Histoire Antique, tout l’art européen, depuis la Renaissance, s’inspire du monde gréco-romain, et on ne peut pas vraiment comprendre la littérature, au moins jusqu’au XIXe siècle, si on n’a pas lu les auteurs antiques.

Un élève qui suit l’enseignement de LCA – latin pourra ainsi mieux comprendre le monde dans lequel il vit et saura reconnaître l’influence du monde antique sur notre époque contemporaine.