Mémoire des Sables

Dans le cadre du partenariat mémoriel d’action pédagogique entre le lycée Gustave Flaubert (La Marsa) et le lycée Pierre Mendès France (Tunis), le groupe inter établissement « Mémoire des Sables » composé d’élèves de Première des deux établissements a travaillé cette année scolaire 2019/2020 sur le concept de « mémoire partagée » entre la Tunisie et la France sur les conflictualités du XXe siècle.

Cette démarche s’inscrit dans la suite logique de la création d’une stèle inaugurée au cimetière militaire français de Gammarth (banlieue de Tunis) par l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Olivier Poivre d’Arvor, stèle dédiée aux combattants tunisiens « Morts pour la France » sous l’uniforme français durant les deux conflits mondiaux.

Une exposition, réalisée en 2018 par les élèves du groupe des deux lycées, « La Tunisie et la Grande Guerre : sur le chemin de la mémoire partagée » a donné lieu à la publication, en mars 2019, d’un ouvrage au titre éponyme (publié chez Cap Régions Editions).

Cette capsule-vidéo s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation et d’appropriation mémorielle qui se poursuivent sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

Réalisée par les élèves du groupe, elle retrace le parcours qu’ils firent sur les sites d’affrontement sur le sol tunisien en mars 2020, une semaine avant le confinement général pour cause de pandémie.