Dispositif exceptionnel d’aide sociale en faveur des Français de l’étranger

En raison de la crise sanitaire du COVID-19 un dispositif exceptionnel d’aide sociale en faveur des Français de l’étranger a été mis en place en mai dernier.

Au regard de la persistance de la crise et des difficultés que rencontrent de nombreux Français de l’étranger, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a décidé de poursuivre l’attribution du secours occasionnel de solidarité (SOS) jusqu’à décembre (https://tunis.consulfrance.org/Aide-speciale-Covid-19-aux-Francais-residant-a-l-etranger).

Jusqu’à présent, le secours occasionnel de solidarité ne pouvait être attribué qu’une seule fois, à l’instar de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, dont il s’est inspiré. Ce caractère ponctuel est dorénavant abandonné. Le secours occasionnel de solidarité pourra être renouvelé sur la base d’une attestation sur l’honneur de non changement de situation depuis la précédente demande.

Cette aide exceptionnelle concerne les foyers de Français les plus démunis et les plus vulnérables, inscrits au Registre consulaire et pouvant justifier d’une perte significative de leurs revenus à partir de février, mars ou avril 2020.

Vous pouvez vous connecter sur le site du consulat en cliquant sur le lien correspondant : https://tunis.consulfrance.org/Aide-speciale-Covid-19-aux-Francais-residant-a-l-etranger  et/ou vers le service social par le biais de l’adresse générique suivante : social.tunis-cslt@diplomatie.gouv.fr ou le numéro 31 31 50 43.

Le Secrétariat Général