HMUN 2021 – Trois élèves du lycée Pierre Mendès France de Tunis récompensés par la prestigieuse université Harvard

Une délégation, composée de dix-sept élèves de la Seconde à la Terminale, représentait pour la cinquième année consécutive le lycée Pierre Mendès France de Tunis (Tunisie) à la  prestigieuse conférence de Harvard, HMUN, édition 2021, qui s’est tenue en ligne du 28 au 31 janvier. C’est depuis le CDI du lycée, et de nuit, pour cause de décalage horaire avec la côte Est des Etats-Unis, que se sont déroulés l’ensemble des débats.

Pour visualiser les photos: https://photos.app.goo.gl/kVeGuRq7EdUjot366

Qu’est-ce que le HMUN ?

Le Harvard Model United Nations (HMUN) est une simulation des débats de  l’ONU entièrement menée en anglais et rassemblant des délégations venant du monde entier pour échanger sur  les grands enjeux mondiaux, et résoudre des crises internationales au sein de comités correspondant à ceux de l’ONU 

HMUN à PMF

La tradition des “MUN” est ancrée dans notre lycée grâce au TIMUN, mais la première participation du lycée PMF au HMUN remonte à 2017, initiée par M. Gillain, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Khalifa, professeur d’anglais. Depuis, le club HMUN PMF fonctionne sur la base de séances de 2 heures hebdomadaires, scandées par deux grands moments: la préparation des élèves à la conférence de septembre à janvier et l’organisation de la conférence suivante, avec le recrutement et la formation des délégués de février à juin. Les élèves sont encadrés par les “advisors”, Mme Khalifa et Mr De Carli, rejoints cette année par Mme Citron, tous deux professeurs d’Histoire-Géographie, et bien sûr, fidèle à l’esprit de transmission du club, par les anciens délégués passant le relais.  

Les élèves passionnés par les enjeux mondiaux et les sujets diplomatiques peuvent, grâce à une solide maîtrise de la langue anglaise, affiner leurs capacités de négociation lors de ces débats, véritables jeux de rôles internationaux. Mais l’engagement, la maturité et la responsabilité sont aussi des valeurs primordiales (de nombreuses tâches d ‘entraînement, de logistique et de communication sont accomplies par les membres du club). 

Au fil des débats, simulations, discours, travail sur la rhétorique et la géopolitique, le retour d’expérience des anciens, le renom et l’efficacité des participations du lycée PMF au HMUN ont évolué au fil du temps. L’établissement est désormais un des invités « réguliers » de la conférence et les délégués y arrivent de mieux en mieux préparés chaque année et le lycée PMF compte maintenant auprès du staff de Harvard, comme le montre la prise en compte de nos vœux de pays. Cette année, nous représentions la Turquie, après avoir commencé par le Nigeria, le Maroc et les Pays bas.

Les efforts et le sens du collectif ont porté leurs fruits et le club HMUN PMF s’est vu récompensé par le staff de Harvard. Trois prix, récompensant des délégués ayant travaillé sur des sujets très différents, ont été décernés à: 

  • Sara AMMAR (Seconde) prix « Diplomatic commendation » sur l’éducation aux Etats Unis et en Chine 
  • Khalil BIBI (Première)  prix « Diplomatic commendation » sur la 5G
  • Amine ZGHAL (Première) : prix « Outstanding delegate » sur le génome humain

L’établissement félicite l’ensemble des élèves et professeurs ayant participé à cette magnifique aventure. Le club rouvrira ses portes au mois de Mars pour procéder à la promotion de HMUN et au recrutement  des nouveaux délégués. Elèves de Troisième, Seconde Et Première… Tenez-vous prêts !