PMF remporte la 1ère place au concours Parlons chimie 2021

Le lycée Pierre Mendès France de Tunis a l’immense honneur de vous annoncer avoir remporté la première place du concours Parlons Chimie.

La finale du concours Parlons Chimie s’est déroulé le mardi 25 mai par visioconférence où les huit groupes sélectionnés ont pu défendre leur projet devant le jury. Le palmarès des deux concours a été dévoilé le jeudi 27 mai au lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés, à l’issue des épreuves scientifiques.

Un grand bravo à l’équipe composée des 7 élèves: Khalil bibi (1e9), Rayane Ben Meziane (1e9), Mohsen Chaherli (1e7), Amine Zghal (1e7), Mustafa ben Mansour (1e9), Hamza Ben Mena (1e3) et Youssef Ben Yahia (1e4), ainsi qu’à leurs deux enseignantes de Physique-Chimie, Mmes Abdelghani et Gaiji.

Voici une description de leur projet:

A moins de vivre isolé de toute civilisation ces 2 dernières années, vous aurez remarqué qu’une pandémie fait rage. Cette pandémie se propage comme une traînée de poudre et c’est le but de chacun de faire ce qui est en son pouvoir pour endiguer la propagation.
Mais parfois ou plutôt souvent comme nous l’a appris l’histoire de ces deux dernières années, tout ce qui est en notre pouvoir n’est pas suffisant. On doit donc se surpasser, tout optimiser pour mettre toutes les chances de notre côté.
Notre projet a pour but de trouver une substitution au gel hydroalcoolique. Quelque chose que la plupart d’entre nous utilise surement au moins une fois par jour et qui donc a cause de sa surexploitation peut être en rupture de stock.

Comment ? L’idée qui est à l’origine de notre projet est de recycler les restes alimentaires plus précisément le pain et les dattes non utilisés et périmés afin de les transformer en gel hydroalcoolique à travers plusieurs procédures chimiques.

Voici quelques liens pour en apprendre plus et n’oubliez pas de les suivre sur les réseaux sociaux:  

Et pour plus d’informations, consultez le site des Olympiades: https://www.olympiades-chimie.fr/une-37e-edition-exceptionnelle-et-feminine/