Portraits de jeunes Anciens – Amel Smaoui, journaliste et productrice

Le lycée Pierre Mendès France et l’Association des Anciens de PMF/MUTU lancent une série de portraits de jeunes Anciens, autour de la notion « Aimer Entreprendre ».

Nous vous proposerons dans les semaines et mois à venir différents profils : de jeunes entrepreneurs dans les nouveaux métiers, des lauréats et primés, des artistes, des restaurateurs, des scientifiques et des femmes leaders.

Cela sera l’occasion de sensibiliser et motiver nos lycéens en leur présentant des parcours de carrière qui peuvent les inspirer dans leur avenir et leur choix professionnel au vu de stimuler leur volonté réelle d’entreprendre. 

PMF, c’est nous, PMF c’est eux. Demain, ce sera vous !

Le portrait suivant est celui d’une journaliste et productrice, Mme Amel Smaoui.

Bonjour, quelques mots pour te présenter ?

Je suis Amel Smaoui Zampol, journaliste, productrice et créatrice de contenus. Je suis une touche à tout de l’audio-visuel: télé, radio, cinéma et documentaire. Heureuse maman de deux filles qui feront bientôt leur rentrée à PMF…

Quel a été ton cursus post-baccalauréat ?

J’ai eu mon bac en 1995 , mais à mes yeux, c’était hier. Puis j’ai commencé par une maîtrise de conception et mise en œuvre de projets culturels, à laquelle j’ai ajouté une maîtrise d’histoire de l’art. J’ai fini par intégrer Sc-Po Paris en 1999. Dans ma promo, il y avait Léa Salamé, et un certain Emmanuel Macron…

Et ton parcours professionnel ?

Mon choix de rentrer à Tunis était une évidence. Il y avait tant à faire dans le domaine des médias. Je me suis ainsi spécialisé dans la création de médias.

J’ai ainsi contribué à la naissance de Mosaïque FM, Nessma TV, Shems FM, Telvza TV, Attesia TV… J’ai souvent changé de casquette: directrice des programmes, présentatrice, productrice…

Et j’ai aussi toujours gardé un lien avec la France en travaillant pour TV5, LCI et BFM; et avec les Etats-Unis en collaborant sur un documentaire de Michael Moore avec qui j’ai eu la chance de faire la tournée des plus grands festivals (Toronto, Berlin…)

Qu’est-ce que PMF t’a apporté ? Et quel(s) conseil(s) souhaiterais-tu donner à nos élèves qui ambitionnent un parcours aussi prestigieux ?

Le réseau tissé à PMF m’a accompagné toute ma vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. C’est un ancrage très fort, qui m’a fait me sentir membre d’une grande famille à jamais. J’aime tout particulièrement participer au Forum des métiers pour inspirer les générations futures.

Si je peux donner un conseil, cela serait d’être très précis dans vos choix d’études, de prendre le temps de réfléchir. Il faut faire des stages pour savoir ce qui vous plait vraiment, parfois loin des choix classiques des parents. Etre épanoui professionnellement aujourd’hui est très important, et ça se joue à la sortie du lycée.

Vous pouvez me contacter via Facebook (Amel Smaoui Zampol) ou via mon mail: amelsmaoui@yahoo.fr

Merci Amel pour ces quelques mots, nous te souhaitons une très belle poursuite de carrière.