Controverses et COP : les secondes 3 et 4 entrent dans l’arène !

Les classes de Seconde 3 et Seconde 4, toutes deux engagées cette année,  dans le cadre du projet labo pédagogique piloté par leurs professeurs principaux M. Mathieu et Mme Gaiji, ont vécu cette année des expériences pédagogiques innovantes qui ont marqué leur parcours scolaire.

En plus de leur sortie d’intégration en début d’année, conçue pour renforcer la cohésion et initier une dynamique de groupe, les lundi 07, mardi 08 et jeudi 10 avril, les élèves ont participé à une Cartographie des controverses, méthode d’enseignement développée à l’École des Mines et Sciences Po. Cette approche, plus qu’un simple débat, consiste à explorer les multiples facettes d’un sujet controversé, en analysant les points de vue de différents acteurs impliqués.

Pendant trois jours intenses, sous la supervision de Mme Arnaud (HG) , M. Brossard (SVT), Mme Gaiji (PP 2n3 et PC), Mme Garcia (SES), Mme Leveque (Espagnol), Mme Maillard (Français), Mme Mathieu (Documentaliste), M. Mathieu (PP 2n4 et PC) et Mme Sauvetre (Français), les élèves ont étudié, enquêté, validé des sources et élaboré des argumentaires. Ils ont également pratiqué l’expression orale à travers des exercices de théâtre et se sont glissés dans la peau de personnages variés pour animer une arène de débat. Le thème retenu cette année portait sur la participation des athlètes hyper androgènes aux compétitions internationales, un sujet complexe mêlant enjeux scientifiques, éthiques, sociaux et juridiques..

Les Secondes 3 et 4 avaient également pris part à une simulation de la COP Climat au cours du premier semestre. Cette simulation leur a permis d’incarner les représentants de pays, d’ONG, ou de lobbys, et de négocier des accords autour des enjeux climatiques actuels.

Ces deux expériences complémentaires ont permis aux élèves de développer des compétences transversales – esprit critique, travail en équipe, expression orale, recherche documentaire – tout en s’ouvrant à la complexité du monde.

Les élèves disent avoir gagné en assurance et en compréhension des enjeux contemporains. Une aventure formatrice qu’ils sont nombreux à vouloir renouveler !