M. Cazeneuve au Musée du Bardo avec les 3ème7

Les élèves de 3ème 7 de Mme Zaoui étaient présents vendredi 07 avril au musée du Bardo pour accueillir le Premier ministre franà§ais, Bernard Cazeneuve. Installés avec ceux du lycée Gustave Flaubert et de l’Ecole Internationale de Carthage dans le magnifique hall d’entrée du musée, les élèves ont pu échanger avec lui avant le début de la cérémonie.

Nos collégiens avaient préparé pour l’occasion un poème en hommage aux victimes de l’attentat terroriste du 18 mars 2015 (poème écrit en classe de franà§ais dans le cadre d’une séquence sur la vision poétique du monde). M. Cazeneuve a tenu à  féliciter l’élève Ismaà¯l Erraies, lauréat de la finale Maghreb d’Ambassadeurs en Herbe, après qu’il ait récité le poème. Il a souligné aux élèves l’importance d’avoir des enseignants qui les ouvrent sur la culture et le devoir de mémoire.

Accompagné du ministre des Affaires culturelles, M. Mohamed Zine El Abidine, de l’ambassadeur de France en Tunisie, M. Olivier Poivre d’Arvor et du directeur du musée du Bardo, M. Moncef Ben Moussa, M. Cazeneuve s’est recueilli devant le mémorial érigé en souvenir des victimes.

Il y a déposé une gerbe de fleurs avant d’observer une minute de silence à  leur mémoire. Le Premier ministre franà§ais a ensuite annoté le livre d’or du Musée du Bardo par ces mots : « La France et la Tunisie sont unies face au terrorisme. Nous vaincrons ce fléau en préservant nos valeurs partagées de tolérance, de démocratie mais aussi nos liens humains et culturels. Que le musée du Bardo, ensanglanté par la tragédie du 18 mars 2015 incarne ce message d’espoir ».

Ci-dessous le poème rédigé par les élèves de 3ème 7.