Cérémonie en hommage à Mohamed-Ali Azzabi

Le lycée Pierre Mendès-France a honoré le mardi 28 février 2017 un de ses anciens élèves, Mohamed-Ali Azzabi, tué avec sa femme, Senda Nakaa Azzabi, lors de l’attentat terroriste du 1er janvier dernier, à  Istanbul.

Organisée avec l’Ambassade de France, cette cérémonie s’est déroulée en présence des familles des défunts, ainsi que de M. Néji Jalloul, ministre de l’éducation, de M. le sénateur Louis Duvernois, de l’ambassadeur de France, M. Olivier Poivre d’Arvor, du consul général, M. Christian Reigneaud, de la conseillère de coopération et d’action culturelle adjointe, Mme Joà«lle Féral, du proviseur du lycée Pierre Mendès-France, M. Thierry Verger, du proviseur du lycée Gustave Flaubert, M. Jean-Jacques Moiroud et des conseillers consulaires.

C’est devant un public nombreux d’élèves, membres des personnels et représentants de l’Association des Anciens de PMF et de l’Association des Parents d’élèves que la cérémonie s’est déroulée. Un recueillement solennel rythmé par des discours émouvants et vibrants d’espoir, dont celui de Mme Arfaoui, mère de Mohamed-Ali, et le récit du poème « Bois Sombre » de P. Richer par un élève du CVL.

Symbole de paix et d’éternité, un olivier a ensuite été planté dans la cour du collège, une manière de sensibiliser les élèves à  la lutte contre le terrorisme et de rappeler « que le combat contre le terrorisme commence ici et que ce n’est qu’ici qu’il sera le plus efficace » (extrait du discours de M. Bahri, président de l’AAPMF/Mutu).

A cà´té de cet arbre, une plaque en la mémoire de « Daly » a été dévoilée alors que la chorale du lycée entonnait l’hymne national tunisien, prolongeant cet intense moment d’émotion.

Vous pouvez consulter ci-dessous les discours de M. Bahri, président de l’Association des Anciens de Mutu/PMF, et celui des élèves du CVL ainsi que le poème récité « Bois Sombre ».