Le chorégraphe Rochdi Belgasmi au lycée Pierre Mendès-France

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde, le lycée Pierre Mendès-France propose « Taswir rencontre Zoufri : je danse donc je suis ! », le lundi 13 novembre à 14h (uniquement pour les élèves de 3ème et 2nde).

« Taswir » est un projet pédagogique et culturel qui vise à travers différentes actions éducatives à sensibiliser les élèves au monde qui les entoure. L’enjeu étant d’interroger les élèves sur leur propre identité culturelle, leur patrimoine et leurs traditions.

Le spectacle « Zoufri » est une performance en solo de danse contemporaine autour du « rboukh » (danse des hommes en Tunisie) de Rochdi Belgasmi. Représentant un des chefs de file de la danse contemporaine tunisienne, cet artiste est aussi danseur et chorégraphe pour des spectacles internationaux.

Une première découverte de la danse dans le cadre du projet TASWIR a été initiée par le danseur Bahri ben Yahmed, à travers une projection du documentaire « Je danserai malgré tout ! ».

Cette fois-ci, les élèves partiront à la rencontre de Rochdi Belgasmi, pour comprendre le rôle des arts populaires tunisiens. À travers cette conférence-spectacle, il propose un voyage dans toute la Tunisie au contact du corps, des gestes, des rythmes musicaux et des mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *