Festival de Théâtre de PMF – Edition 2022

Bien mieux que le festival de Cannes ! PMF est reparti pour l’édition 2022 de son Festival de théâtre ! Vous trouverez le programme alléchant des spectacles ci-dessous.

Des constantes… Des spectacles divers et variés, deux représentations pour chaque groupe de comédiens sauf pour les Terminales qui auront l’honneur de jouer trois fois, d’ouvrir et de fermer le festival, deux théâtres, El Teatro et le 4ème art, une performance de nos élèves à besoin particulier pour ouvrir chacune des journées théâtrales

… et des nouveautés ! Cette année, nous invitons les comédiens de Terminale du lycée Gustave Flaubert de la Marsa. Par ailleurs, les deux week-end du festival ne se suivront pas, la Journée des Talents ayant été programmée le 28 mai.

Les billets sont à retirer sur place pour un tarif journalier unique de 10 DT, que ce soit pour un spectacle ou la journée entière. 

Venez nombreux afin de soutenir vos élèves ! Bon spectacle à tous et VIVE LE THEATRE !

L’équipe pédagogique de théâtre de PMF

Samedi 21 mai à El Teatro de Tunis :

15h45 : Ouverture par les élèves du collège à besoin spécifique : Des mots pour les maux. Une sensibilisation au harcèlement dont tout le monde est victime…

16h00: Option Théâtre, classe de terminale : Rendez-vous contes !
Que cache véritablement les contes de notre enfance ? Et si le petit chaperon rouge n’était pas si innocente qu’on pouvait le penser ? Et si les princes charmants n’étaient en fait que des pervers narcissiques ? Et Anne ? Qui devrait-elle vraiment voir venir ? Sur le mode tragi-comique, nos comédiens ont voulu terminer par une création collective…qui ne décrit pas forcément un univers si merveilleux que ça.

18h00: Atelier théâtre du collège : Exercices de style, R. Queneau
La folie engendrée par une sœur qui veut coute que coute retrouver son frère disparu…entre Oulipo et surréalisme, nos comédiens en herbe s’attaquent avec bonheur à un classique de notre littérature.

20h00: Option théâtre, classe de première : Les non-dits d’après Nathalie Sarraute / Scénographie réalisée par les Premières Option Arts Plastiques de Mme Baccouche

Dans des saynètes qui s’entremêlent, la dramaturge porte un regard critique mais non moins amusé sur les pratiques de son époque et secoue par un rire grinçant les carcans de la société. Sa critique acerbe n’épargne rien ni personne et s’attaque même au sacro-saint de la littérature.

Dimanche 22 mai à El Teatro de Tunis :

15h45 : Ouverture par les élèves du collège à besoin spécifique : Des mots pour les maux

16h00 : Atelier théâtre du lycée : Tous des oiseaux, d’après Wajdi Mouawad

Eitan et Wahida se rencontrent dans une bibliothèque universitaire de New York. Il est chercheur en génétique, elle fait une thèse sur Al-Wazzân, dit Léon l’Africain, diplomate marocain du XVIe siècle. Ils sont jeunes, libres, cultivés et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais leurs origines les séparent puisqu’Eitan est juif et Wahida arabe. Le jour où Eitan veut présenter Wahida à sa famille, il découvre un secret qui le mène à Jérusalem avec Wahida. Les deux jeunes gens ont rendez-vous avec leurs origines et leur identité. Leur histoire puise ses racines dans les grandes catastrophes du XXe siècle : la Shoah, le conflit israélo-palestinien. 

Qui sommes-nous vraiment ? Comment nos origines nous construisent-elles ? Peut-on aimer son ennemi ? Voilà les questions essentielles abordées ici dans une situation trouble, une atmosphère familiale lourde de non-dits.

18h00 : Option Théâtre, classe de terminale : Rendez-vous contes !

20h00 : Option théâtre de seconde : La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat  

En une mosaïque  de plusieurs instants singuliers Joêl Pommerat explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manques d’amour.

Samedi 4 juin au 4ème art de Tunis:

15h45 : Ouverture par les élèves du collège à besoin spécifique : Des mots pour les maux

16h00 : Option théâtre de seconde : La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat  

18h00 : Invité spécial : Option théâtre de la classe de terminale de G. Flaubert : D’après Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert

Vous n’allez pas trouver ce que vous attendez: pour héros, deux bons hommes, deux célibataires, qu’on qualifie justement dès le début de deux imbéciles, et qui s’appliquent consciencieusement jusqu’à la fin à mériter l’épithète. Leur vie est encore plus nulle que leur personne. Il n’y a ni aventures, ni intrigue, ni coups de théâtre, pas même de mouvement, si ce n’est celui du cheval tournant la meule et parcourant sans cesse le même cercle. Voilà la philosophie du livre de Flaubert. Voilà la philosophie de notre spectacle.
Mais, remarquons-le bien, Bouvard et Pécuchet ne sont pas, autant qu’on a bien voulu le dire, deux imbéciles. Dans tous les cas, leur bêtise, en admettant qu’elle existe, n’a rien de commun avec la bêtise du bourgeois à idées reçues; Flaubert a même écrit un dictionnaire qui le prouve. Si, si, vous allez voir! 

20h00 : Option théâtre, classe de première : Les non-dits d’après Nathalie Sarraute / Scénographie réalisée par les Premières Option Arts Plastiques de Mme Baccouche

Dimanche 5 juin au 4ème art de Tunis:

15h45 : Ouverture par les élèves du collège à besoin spécifique : Des mots pour les maux

16h00 : Atelier théâtre du collège : Exercices de style, R. Queneau

18h00 : Atelier théâtre du lycée : Tous des oiseaux, d’après Wajdi Mouawad

20h00 : Option Théâtre, classe de terminale : Rendez-vous contes !

21h30 : Fermeture du XIIIème festival de théâtre