Découvrez en vidéo le Festival de Théâtre de PMF – Edition 2022

Bien mieux que le festival de Cannes, le Festival de Théâtre de PMF Edition 2022 ! Bon spectacle à tous et VIVE LE THEATRE !

L’équipe pédagogique de théâtre de PMF

Ouverture par les élèves du collège à besoin spécifique : Des mots pour les maux. Une sensibilisation au harcèlement dont tout le monde est victime…

Atelier théâtre du collège : Exercices de style, R. Queneau
La folie engendrée par une sœur qui veut coute que coute retrouver son frère disparu…entre Oulipo et surréalisme, nos comédiens en herbe s’attaquent avec bonheur à un classique de notre littérature.

Atelier théâtre du lycée : Tous des oiseaux, d’après Wajdi Mouawad

Eitan et Wahida se rencontrent dans une bibliothèque universitaire de New York. Il est chercheur en génétique, elle fait une thèse sur Al-Wazzân, dit Léon l’Africain, diplomate marocain du XVIe siècle. Ils sont jeunes, libres, cultivés et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais leurs origines les séparent puisqu’Eitan est juif et Wahida arabe. Le jour où Eitan veut présenter Wahida à sa famille, il découvre un secret qui le mène à Jérusalem avec Wahida. Les deux jeunes gens ont rendez-vous avec leurs origines et leur identité. Leur histoire puise ses racines dans les grandes catastrophes du XXe siècle : la Shoah, le conflit israélo-palestinien. Qui sommes-nous vraiment ? Comment nos origines nous construisent-elles ? Peut-on aimer son ennemi ? Voilà les questions essentielles abordées ici dans une situation trouble, une atmosphère familiale lourde de non-dits.

Option théâtre de seconde : La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat  

En une mosaïque  de plusieurs instants singuliers Joêl Pommerat explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des manques d’amour.

Option théâtre, classe de première : Les non-dits d’après Nathalie Sarraute / Scénographie réalisée par les Premières Option Arts Plastiques de Mme Baccouche

Dans des saynètes qui s’entremêlent, la dramaturge porte un regard critique mais non moins amusé sur les pratiques de son époque et secoue par un rire grinçant les carcans de la société. Sa critique acerbe n’épargne rien ni personne et s’attaque même au sacro-saint de la littérature.

Option Théâtre, classe de terminale : Rendez-vous contes !
Que cache véritablement les contes de notre enfance ? Et si le petit chaperon rouge n’était pas si innocente qu’on pouvait le penser ? Et si les princes charmants n’étaient en fait que des pervers narcissiques ? Et Anne ? Qui devrait-elle vraiment voir venir ? Sur le mode tragi-comique, nos comédiens ont voulu terminer par une création collective…qui ne décrit pas forcément un univers si merveilleux que ça.