Les 4ème 3 et 5 à la découverte du patrimoine des Morisques à Sousse

Pour préparer le voyage en Andalousie et pour effectuer nos recherches sur l’héritage patrimonial matériel et immatériel des morisques en Tunisie, les 4ème3 et les 4ème5 sont allés à Sousse.

Ils se sont rassemblés devant les murailles de la ville et entrés par la porte Ouest باب الغربي et après un court  trajet dans les ruelles de la médina, ils sont arrivés à destination « DAR al-Charaa », l’ancien tribunal Charaïque de la ville, présidé à l’époque par un Cadhi.

Dans cet endroit historique et dans l’ancienne salle « d’audience du Cadhi », nous attendait une troupe musicale composée de cinq musiciens venue spécialement pour présenter à nos élèves les plus belles œuvres musicales du patrimoine Tunisien et Andalou.

Nos musiciens étaient vêtues d’habits traditionnels, ce qui nous a permis de voyager dans le temps dans un cadre chaleureux idéal pour insuffler une ambiance conviviale. Un cadre embelli par des voûtes, des colonnes antiques et de la céramique.

 Les musiciens ont présenté leurs instruments traditionnels et nous ont chanté et joué un « samai – سماعي »,  des extraits de la nouba un héritage purement andalou et « naouret al toubou – ناعورة الطبوع »  une œuvre qui réunit les treize modes tunisiens. Cette belle présentation a été clôturée par un échange entre les musiciens et nos élèves qui les ont applaudi très fort.

La troupe musicale représente l’association de Sousse du malouf et de la musique andalouse et maghrébine «جمعية جوق مدينة سوسة لمالوف والموسيقى الأندلسية المغاربية ». Cette association, fondée en 2018 et présidée par l’artiste et le musicien Fethi Bousnina, a pour but la sauvegarde du patrimoine musical Tunisien, Maghrébin et Andalou. Étant principalement une musique de tradition orale,  l’enseignement de ce patrimoine aux jeunes, adultes et futures générations nécessite un apprentissage de bouche à oreille.

Après le concert,  les élèves ont pu se balader dans les ruelles de  la médina et découvrir les caractéristiques de la ville arabe, ce qui leur permettra de faire la comparaison avec les ruelles de Cordoue comme la rue des arcs ou encore la rue Salmorejo. Pour aller à la place des martyrs au centre ville de Sousse, les élèves sont passés par Souk al-Caid, une rue assez étroite aménagée par des escaliers, par le Ribat, ancienne forteresse de Sousse et plus ancien monument musulman de tout le Maghreb, et enfin devant la majestueuse grande mosquée.

Nous tenons à remercier les membres de la troupe musicale et la Municipalité de Sousse qui a accepté de nous prêter ce bel endroit historique pour organiser cette rencontre et pour le joli cadeau qui a été distribué à nos élèves, un livret relatant la médina de Sousse.

Mme Zorgati et M. Moatemri, les professeurs de musique, M. Bayoudh, professeur d’arabe et M. Chaambi,  professeur d’espagnol