PÈLERINAGE ARTISTIQUE#DJERBA

Du lundi 13 février au vendredi 17 février s’est tenu le voyage des options théâtre et arts

plastiques du niveau terminale, accompagnés par leurs professeures encadrantes Madame Koutini et Madame Baccouche et la talentueuse intervenante théâtrale Narjes Ben Ammar.

Et quoi de mieux comme destination pour ce périple artistique que Djerba ?! 

L’île tunisienne bénéficie d’un grand capital culturel et patrimonial dont les élèves ont pu pleinement profiter.

Ce voyage a été organisé dans le but de permettre aux deux options de mener à bien leurs

projets artistiques respectifs, mais aussi communs.

Les élèves de l’option théâtre ont avancé tout au long de la semaine sur la construction de

leur pièce, qui sera jouée à l’occasion du festival de théâtre. Avec leurs accessoires, leur

inventivité et les précieuses indications de leurs enseignantes, ils ont joué dans tous les

lieux, allant de l’hôtel Arischa à la maison familiale de Madame Koutini !

Les élèves des deux options, ont également eu le privilège d’être reçus au centre des arts de Djerba par nul autre que le grand comédien et réalisateur Fadhel Jaziri, qui leur a donné l’opportunité de répéter dans son magnifique théâtre en plein air, faisant face à la mer devant un magnifique coucher de soleil. 

Une rencontre aussi émouvante qu’enrichissante pour tous les élèves.

Dans le cadre du projet pour la création de peintures murales au sein de PMF, les élèves de l’option arts plastiques, se sont laissés absorber par les ruelles de certains quartiers de l’île pour découvrir et aussi s’inspirer des réalisations street art et “in situ” notamment des artistes intervenants de tous les styles au sein du projet  Djerbahood mené par Mehdi Ben Cheikh
Les élèves ont ainsi pu nourrir leur imaginaire, mais aussi s’imprégner des fresques et des murs lézardés pour finaliser leurs œuvres personnelles. 

Ils ont par ailleurs eu la possibilité d’intervenir sur les murs d’une école primaire, en réalisant une fresque comme “hommage à l’enfance” qui s’inspire du poème de Abou kacem chebbi en utilisant la technique de la calligraphie. 

De plus, les deux options ont aussi travaillé main dans la main, en réalisant le filage technique de la pièce de théâtre et la conception scénographique de cette dernière.  
Ce pèlerinage artistique a aussi permis à tous les élèves de découvrir plus amplement Djerba. Ils ont par exemple visité la synagogue d’El Ghriba, découvert la particulière mosquée Sidi Yatti qui fait face à la mer et passé une journée sur l’île des flamants roses…
Un voyage magique  riche en découvertes et en émotions, dont tous les élèves garderont un souvenir singulier.

Encore une fois, l’île de Djerba a su, de par sa douceur, à charmer ses visiteurs, qui la quittent le cœur lourd mais le sourire aux lèvres…