Sortie des éco-délégués à Makthar et rencontre avec Lotfi Hamadi, fondateur de Wallah We Can

En ce samedi 18 mars ensoleillé du mois de mars, les éco-délégué.e.s et les ambassadrices de Wallah We Can à PMF ont pris la route direction le gouvernorat de Siliana, plus précisément dans la ville de Makthar au nord-ouest de la Tunisie. Ce n’était pas seulement pour profiter de la beauté du site archéologique de la ville mais également et surtout pour rencontrer Lotfi Hamadi, le fondateur de Wallah We Can. Cette organisation non gouvernementale se consacre à la protection des droits de l’enfant en Tunisie depuis 2012. Au cours des 10 dernières années, l’ONG a transformé un collège insalubre en une entreprise sociale et solidaire pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves de manière globale.

Notre visite s’est avérée très enrichissante et inspirante pour nos projets actuels et futurs. En effet, le collège de Makthar a atteint l’autosuffisance en termes d’énergie et de nourriture. Cette autonomie est reflétée dans l’association elle-même, qui est entièrement autofinancée. Pour produire de la nourriture, le collège loue plusieurs hectares de terrain, permettant même aux parents des élèves de cultiver et de vendre des fruits et légumes. Au cours de notre visite, nous avons également rencontré le personnel enseignant, le parent d’élève agriculteur responsable de la production agricole et certains animateurs des clubs auxquels les élèves peuvent aller l’après-midi. Parmi eux, des anciens élèves qui tiennent aujourd’hui des clubs soutenus par l’association et rendus possible grâce aux bénéfices générés par celle-ci. Les clubs offrent aux élèves non seulement un moyen de se détendre, mais aussi, pour certains, l’opportunité de développer des compétences très prisées aujourd’hui. Par exemple, le club Plaidoyer sensibilise et mobilise les élèves sur la question de la déscolarisation, tandis que le club de robotique les initie aux plaisirs du codage. 

Dans l’ensemble, nous nous sommes retrouvés admiratifs face au pragmatisme de M. Hamadi, adepte des solutions sur le long terme, si bien que nous en sommes venu.e.s à nous rappeler de cette citation de Confucius qui dit : “Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson”. 

Pour terminer, voici tout de même quelques impressions de nos membres sur cette sortie ! 

Mme Jordi, professeure de SVT, confie s’être retrouvée admirative à l’égard de l’ambition et de la persévérance de M. Hamadi, un aspect que Mme Gaiji, professeure de physique chimie trouve motivant ! Quant aux élèves éco-délégués, ils se sont retrouvés admiratifs face à l’autonomie de l’école, ils sont plus que jamais motivés pour s’inspirer de l’autosuffisance de l’école et l’appliquer à PMF ! 

En voyant les images touchantes de l’état où en était l’école avant 2012 et maintenant nous a donné la preuve que tout est possible et qu’être “écolo” n’est pas un défi si difficile, que ce n’est pas impossible. Car après tout, qu’est-ce qui nous empêche de faire la même chose à part nous-mêmes ? 

Cette sortie remplie de rire et d’émotion mais éducative nous a permis d’avoir une meilleure idée de ce qui se faisait en dehors de notre école et en dehors du grand Tunis. Sans oublier que nous sommes allés visiter le site archéologique romain de Makthar où nous avons fait un pique-nique avant de reprendre la route.

A la prochaine !

Vos éco-délégué.e.s