PMF fête le carnaval de Venise

Ecco finalmente a eu lieu le tant attendu événement culturel “PMF fête le carnaval de Venise”!

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire et inter-cycles mêlant langue italienne, musique et arts plastiques. Il s’est déroulé le 17 mars 2023 dans la salle Polyvalente du lycée avec au programme : 

  • Un spectacle musical et théâtral
  • Une exposition artistique
  • Un défilé en masques vénitiens
  • Un bal masqué

Ce travail est l’œuvre de cinq classes :

  • Au collège : la 4ème1, la 4ème2 et la 4ème3
  • Au lycée : les élèves en Seconde option arts plastiques et ceux en Seconde option italien

Il a été pensé et orchestré par Mme Silvia Palamà (professeure d’Italien), Mme Chaima Zorgati (professeure de musique), Mme Hajer Gahbiche (professeure d’arts plastiques) et Mme Nora Rehi (professeure d’arts plastiques et porteuse du projet).

Le point de départ a été la (re)découverte d’un événement culturel italien classé au patrimoine mondial de l’humanité : le carnaval de Venise.

Cette découverte s’est faite au fil des recherches menées par les élèves sur l’origine de ce carnaval, son évolution au cours des siècles, ses traditions, ses personnages iconiques, ses masques emblématiques et les lieux magiques des festivités, de la Piazza San Marco au Grand Canal en passant par le pont de Rialto…

Selon les différents niveaux de compétences, les élèves d’italien du collège et du lycée ont exploré plusieurs volets culturels du pays de la langue cible étudiée.

Le travail a abouti à la création d’affiches représentant chacun des personnages masqués : l’origine des dits personnages, leur statut social et leur caractère  qui devient emblème de la société.

Par ailleurs, les élèves de 2nde en option italien, dans le cadre de l’axe “La création et le rapport aux arts », ont étudié le genre du théâtre de la Commedia dell’Arte.

Ce genre théâtrale est apparu au XVI siècle en Italie et il trouve ses racines dans des contextes de fêtes populaires, où comédiens professionnels mettaient en scène des pièces improvisées qui représentaient les dynamiques sociales les plus typiques.

Les personnages principaux, comme Arlequin, Polichinelle etc, incarnent  les différentes classes sociales tout en mettant en scène les stéréotypes de la société. Ainsi la ruse, l’arrogance, montent sur scène avec la sagesse, les amoureux, entre autres.  C’est de cette forme d’art notamment que Molière a puisé son inspiration pour créer des personnages tels que Le malade imaginaire.

Les formes simples de la Commedia dell’Arte, en relation avec l’étude du carnaval vénitien et ses masques, ont permis aux élèves d’expérimenter de manière réelle le théâtre : de la compréhension en passant par la réécriture jusqu’à l’interprétation   afin de réaliser les représentations théâtrales les plus connues.

En musique et durant tout un trimestre, les élèves de 4ème3 et de 4ème2 ont découvert de près la voix en tant qu’instrument naturel par excellence et véhicule idéal pour exprimer et susciter les émotions profondes et pures. Avec une prise en conscience du mécanisme physique : le larynx, les cordes vocales, le diaphragme etc.

Le volet chant lyrique a été assuré par la chanteuse d’opéra internationale Tuniso-Russe, Mme Emira Dakhlia, une voix de soprano lyrique diplômée de l’université de Saint Petersburg en Russie et installée en Tunisie depuis 2016.

Les élèves ont interprété deux chansons populaires, «Funiculi, funicula» et «O surdato innammurato » qui ont été interprétées par plusieurs figures emblématiques de la chanson italienne comme Luciano Pavarotti ou encore Andrea Bocelli.

Deux autres chansons populaires de Rosa Balistreri intitulées «La siminzina» et «Cu ti lu dissi» ont été interprétées par les élèves de 4eme2 et encadrées par leur professeur de musique Mme. Zorgati.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’école ANDALUCIA ART, nos élèves ont pu faire des répétitions avec des musiciens professionnels, guitariste, violoncelliste, pianiste et contrebassiste au collège comme à l’école d’art durant les vacances. C’était une opportunité pour eux de voir les instruments de près et de pouvoir jouer et chanter avec des professionnels.

En arts plastiques, les élèves de la 4ème1 ont tout d’abord découvert l’histoire et les secrets de la ville de Venise, pour s’attarder plus tard sur l’architecture énigmatique et impressionnante de la ville flottante. Dans un deuxième temps et grâce à l’intervention précieuse de l’architecte Mme Raïes Cyrine dans leur cours, ils ont réalisé des maquettes des monuments et ponts emblématiques de la ville de Venise,  en miniature comme la place Saint-Marc, le pont Rialto, le pont des soupirs, la basilique Saint-Marc …

De leur côté, les élèves de 4ème2 et 4ème3 se sont initiés à la fabrication de masques à la vénitienne en commençant par découvrir, étape par étape, leur fabrication ancestrale qu’ils ont essayé de reproduire à l’aide de papier mâché préparé par leurs soins en classe. En parallèle, des recherches iconographiques soutenues leur ont permis de nourrir leur culture visuelle quant aux modèles, motifs, symboles, couleurs, textures et effets couramment employés dans l’art vénitien en général et au carnaval en particulier. Grâce à cela, ils ont pu par la suite créer leurs propres modèles de masques en restant fidèles à l’esprit extravagant du carnaval. Les plus ambitieux ont même réussi à fabriquer un masque à l’ancienne en sculptant la forme du visage dans de l’argile, verser du plâtre pour créer un moule, recouvrir de bandes de papier fin trempées dans de la colle diluée, démouler et enfin, peindre et décorer de plumes, dentelles, perles, paillettes, strass, boutons

En plus des maquettes et des masques, l’exposition artistique a été enrichie d’illustrations, tableaux de peinture et de dessins divers et variés représentant des paysages vénitiens naturels ou urbains, des costumes typiques, des spécialités culinaires, des scènes de la vie quotidienne, etc.

Quant aux élèves en Seconde option arts plastiques, c’est la création de la scénographie qui leur a été confiée : masques géants, portraits baroques en taille réelle, recréation d’une façade de maison vénitienne, panneau de signalisation typique et photobooth figurent parmi leurs productions artistiques. Pour cela, ils ont employé diverses techniques : dessin, peinture à l’acrylique, pastel, création numérique, collage, etc.

REMERCIEMENTS

Si le dicton dit “voir Venise et mourir”, nous préférons “voir Venise et revivre”!

En effet, la beauté et les arts de la Cité des Doges enchanteront n’importe qui s’y rendra, ne serait-ce que durant ce spectacle scolaire qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide précieuse de :

M. Rosario Motta, directeur de l’école italienne de Tunis “G.B Hodierna”, pour la création des costumes de la commedia dell’arte ;

Mme Emira Dakhlia et Lécole d’art Andalucia pour leur apport essentiel à la réussite du spectacle musical ;

Mme Chiara Poggi pour ses conseils artistiques et son soutien infaillible ;

Mme Oumaima Chelli Abdelmoula et l’équipe de “Shiva Graphic” pour la création des supports print du bal ;

Mme Cyrine Raïes, architecte,pour ses conseils en création de maquette ;

Mme Mouna Ben Said et l’équipe de Moonlight Events pour la belle décoration à l’italienne de la salle ;

M. Rayen Korbosli, filmmaker,pour la création des contenus vidéos ;

Nos généreux partenaires : les pizzerias Mamma Time, la marque d’alimentation et de boissons La Fruitière, la gelateria italienne Mongelli, la pâtisserie-traiteur Pavlova et le traiteur Newrest.