Festival de Théâtre de PMF – Edition 2023

Comme chaque année, venez assister au traditionnel festival de théâtre préparé par l’ensemble des jeunes comédiens de PMF ! Il se déroulera les samedi 27 mai et dimanche 28 mai à l’espace El Teatro et samedi 03 et dimanche 04 juin au 4ème Art.

Les élèves comptent énormément sur votre présence pour les soutenir.

Les billets sont en vente sur place. Le prix d’un spectacle est de 10 dinars.
Très bons spectacles à toutes et à tous !

Le programme:

Samedi 27 mai à El Teatro:

  • 17h00: Atelier Collège: Roméo et Juliette d’après W. Shakespeare

Mais qui joue qui ? Ils ont passé les auditions pour jouer dans Roméo et Juliette. Première étape réussie… Hourra… Mais qui jouera qui ? Pour cela ils doivent convaincre. Deuxième étape… L’audition finale, la distribution des rôles, proposer des personnages, défendre sa partition, oser la différence, être inventif, émotif, tragique, drôle et bien plus « Roméo et Juliette » Mais qui joue qui ? dévoile les secrets d’un amour, d’une passion… La scène.

  • 19h00: Option Théâtre Seconde: Le dîner de con, Francis Veber

Un tour de rein en prenant une douche et la soirée de Pierre Brochant, grand éditeur parisien, se trouve gâchée. Mais nous sommes mercredi et chaque mercredi, Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. L’état de Pierre l’obligera-t-il à décommander sa soirée ? Ce n’est pas de veine, c’est un véritable phénomène qui avait été déniché pour être le dindon ce soir…

  • 21H00: Option Théâtre Première: Le roi Lear d’après W. Shakespeare

Dans un monde actuel, Lear épuisée par le temps, décide de partager son œuvre, son royaume entre ses trois filles…. Si deux des filles acceptent cet héritage du vivant de Lear, Cordélia dira  » rien » … Elle ne veut rien!  Pourquoi ce refus? Est-ce un affront ? ou sincérité ? Lear du rien apprendra beaucoup de choses…l’éveil d’une fin de vie. A partir d’ un texte réécrit par Olivier Py, les élèves de l’option première présentent leur Lear. 

Dimanche 28 mai à El Teatro

  • 16H00: Élèves du collège à besoin spécifique, L’accent grave
  • 16H30: Invité spécial : Rencontre avec l’auteur du livre Si j’avais un franc, Abdelkrim Saifi – Lecture d’extraits par nos élèves d’option seconde et terminale suivi d’un entretien avec l’auteur
  • 18H00: Option Théâtre Terminale: Bas les masques, création collective.

La pièce retrace le conflit dans le théâtre, et ce à travers la tragédie et la comédie. Un chœur- tantôt dans la tradition grecque, tantôt désarticulé, voire complètement loufoque- constitue le liant qui tente d’assurer l’unité et la cohérence des saynètes qui s’entrechoquent.

  • 20H00: Atelier Lycée: Electronic city de Falk Richter

Tom, homme d’affaire très actif, passe d’un aéroport à un autre, d’une hôtel à l’autre, oubliant parfois s’il est à Tokyo, New York, Singapour ou Rome, et Joy, la femme qu’il aime, qui travaille pour une chaîne de duty free, essaient de se croiser, de se retrouver l’espace de quelques instants. Là où la rencontre est possible mais fugitive. Entre le monde intérieur de ces deux personnages et la réalité-électronique qui les entourent, tout pourrait être une séquence de film.

Samedi 03 juin au 4 ème art

  • 16h00: Spectacle des EBEP du collège: « L’accent grave »
  • 16h30: Option Théâtre Terminale: Bas les masques, création collective
  • 18h00: Atelier Collège: Roméo et Juliette d’après W. Shakespeare
  • 20H00: Option Théâtre Seconde: Le dîner de con, Francis Veber

Dimanche 04 juin au 4 ème art

  • 16h00: Atelier Lycée: Electronic city de Falk Richter
  • 18h00: Option Théâtre Première: Le roi Lear d’après W. Shakespeare
  • 20h00: Option Théâtre Terminale: Bas les masques, création collective