Conférence du Colonel Vouilloux à LGF devant les élèves de HGGSP

Le mardi 16 janvier 2024, le Colonel Vouilloux a donné auprès des élèves de HGGSP de Terminale des deux établissements une conférence sur le thème « Faire la guerre, faire la paix ».

Après une présentation de l’évolution des belligérances à travers l’histoire et des concepts évolutifs qui ont été mis en place, il a articulé son exposé sur les divers aspects des motivations personnelles de son engagement, sur ses expériences de déploiement sur les divers théâtres d’opération auxquels il a participé mais aussi sur la formation et la préparation requises pour ces interventions, tout en évoquant les impacts multiformes sur la vie personnelle liés à cet engagement.

Évoquant sans détour les perspectives sur la guerre, il a livré une analyse pertinente sur l’aspect cyclique du rôle dévolu aux forces armées depuis qu’il est entré dans la carrière militaire, appuyant notamment sur le retour à une nécessaire stratégie d’anticipation des conflits à haute intensité ainsi que sur le rôle prépondérant de l’adaptabilité aux contingences actuelles des conflictualités.

L’évolution des technologies et des stratégies fut au cœur de sa démonstration, tant au niveau technologique que sur les tactiques militaires confrontées à l’apparition de guerres hybrides.

A l’issue d’un exposé clair, quelques questions générales ont été posées au Colonel Vouilloux sur le sujet de la guerre et de la paix.

La synthèse qu’il a présentée sur l’engagement pour la paix au cœur des préoccupations des militaires a démontré avec évidence – et en rompant ainsi avec un biais cognitif d’une vision manichéenne largement répandue – que l’outil militaire était au service du politique dans une construction réflexive des missions et objectifs dévolus à l’armée, tant au titre de conseil du politique qu’à celui d’acteur efficient des décisions prises par ce dernier.

Insistant sur la dimension de coopération internationale en la matière, il a proposé une vision réflexive sur la paix sans angélisme ni pessimisme hors de propos, inscrivant sa démonstration dans une perspective réaliste de l’évolution des conflictualités.

Les retours des élèves interrogés à l’issue de cette conférence montrent tout l’intérêt qu’ils ont eu de confronter leurs connaissances en ce domaine avec le regard d’un professionnel qualifié.

Nous tenons à remercier le Colonel Vouilloux de sa disponibilité et de la qualité de son intervention.