Intervention de M Jaoua au Lycée Pierre Mendes France

Dans le cadre de l’Accompagnement à l’Orientation en cycle terminal, les élèves de Spécialité Mathématiques de 1ère de Mme GOUIDER et de Terminale de M. CARR ont assisté à une conférence du Pr. MOHAMED JAOUA*.

La conférence a porté sur les Mathématiques Appliquées et leur essor prégnant et inévitable dans la société.

M. JAOUA a présenté sa carrière de chercheur, et plus précisément, son expérience concrète de mise en œuvre en Tunisie de modélisations mathématiques pour la résolution d’un problème industriel : la conception d’un prototype de pot d’échappement.

Suite à cette présentation, les élèves, très intéressés et très concernés par leur projet d’avenir, ont posé plusieurs questions.

Entre autres, M. JAOUA a alors présenté la différence entre le métier de chercheur et celui d’ingénieur. Il a précisé les objectifs d’une modélisation mathématique et d’une simulation numérique. Il a insisté sur le fait qu’une orientation réussie était une orientation choisie, murie, non dictée et dans laquelle la personne trouvait son épanouissement personnel.

Nous remercions vivement M. JAOUA pour l’intérêt qu’il a suscité ainsi que pour les informations transmises qui ne manqueront pas de guider les élèves dans leur procédure d’orientation.

*Pr. Mohamed JAOUA, mathématicien tunisien, titulaire d’un DEA d’analyse numérique, et d’un doctorat d’Etat de Mathématiques Appliquées, a été chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau. A son retour en Tunisie, il devient maître de conférence à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT). Il dirige ensuite le Centre de Calculs El Khawarizmi puis fonde l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques (IPEST) ainsi que l’Ecole Polytechnique de Tunisie. De retour à l’ENIT, il fonde le Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de l’Ingénieur (LAMSIN) très vite reconnu comme pôle majeur de recherche au Maghreb et dans le bassin méditerranéen. En 2003, il confonde l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie de Tunis (ESPRIT). Il est ensuite sollicité par l’Université de Nice-Sophia-Antipolis pour mettre en place une formation d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et Modélisation puis détaché pour coordonner la faculté d’Ingénierie de l’Université Française d’Egypte au Caire. En 2016, il fonde et dirige l’Esprit School of Business et en 2023 devient directeur à la Pristini School of A.I. à Sousse.