Mémoire des Sables – Prix Mémoire Partagée 2025 / Cérémonie au Panthéon

Sous l’égide de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, les prix décernés mettent en lumière des projets remarquables d’enseignement de défense d’écoles ou d’établissements d’enseignement secondaire. Ces projets font l’objet de films documentaires, d’attribution de mentions lors d’une cérémonie nationale de remise de trophées au Panthéon.

          Le 13 mai 2025, au Panthéon, à Paris lors de la 9e édition de la cérémonie « Héritiers de mémoire », les lycées Pierre Mendes France de Tunis et Gustave Flaubert de La Marsa se sont vus décerner le prix de la MÉMOIRE PARTAGÉE pour « Mémoire des sables – Projet Normandie 2025 », projet mené cette année par le groupe « Mémoire des Sables » encadrés par M. Gillet de LGF et M. Simon de PMF.

          Ces enseignants du lycée Gustave Flaubert de La Marsa et Pierre Mendes France de Tunis ont initié le projet « Mémoire des sables » en 2016. Ce projet pédagogique inter-établissements vise à sensibiliser, chaque année, les élèves Terminale aux enjeux de la transmission mémorielle et au rôle que jouèrent des soldats tunisiens sous uniforme français lors des grandes conflictualités du XXe siècle.

          En tant que dépositaires du Flambeau du Souvenir de la 2e Division Blindée (pour le lycée Pierre Mendès France) et du 4e Régiment de Tirailleurs tunisiens (pour le lycée Gustave Flaubert), les établissements PMF et LGF ont proposé aux élèves de travailler – hors temps scolaire – cette année 2024/2025 sur l’engagement des soldats tunisiens de la 2è DB lors de la Campagne de France : du Débarquement en Normandie jusqu’à la libération de Strasbourg.

          Les élèves ont mené des recherches documentaires autour de la notion de « mémoire partagée » et ont créé des fiches thématiques en classe, préparant ainsi leur voyage en Normandie. Les fiches pédagogiques réalisées seront publiées sur les sites internet des établissements, sur celui du réseau AEFE ainsi que sur celui de la DMCA : « Chemins de mémoire ». (https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-mémoire)

          Lors de leur séjour, les élèves ont suivi la voie de la Liberté, matérialisée par les bornes kilométriques mémorielles et ont visité des sites emblématiques tels que le musée d’Utah Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-mer, les plages d’Omaha Beach et le musée d’Arromanches.

          M. Simon de PMF et M. Gillet de LGF tiennent à féliciter les membres du groupe « Mémoire des Sables » pour leur implication, les travaux sérieux qu’ils ont réalisés et la bonne humeur générale qui a concouru à créer une dynamique efficiente au long de cette année scolaire 2024/2025.

          Ce parcours mémoriel se poursuivra en 2025/2026 en direction de Strasbourg, lieu d’achèvement du « serment de Koufra » prêté le 2 mars 1941 par le colonel Philippe Leclerc avec ses hommes après la bataille du même nom, en Lybie : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »