Nos élèves de 3ème à la découverte des enjeux maritimes à Monastir et Kuriat
Dans le cadre du dispositif « Classes Enjeux Maritimes », les élèves de 3e 5 et de 3e 6 du collège Pierre-Mendès-France ont vécu leur premier voyage d’étude les 29 et 30 septembre 2025.
Cap sur Monastir et les îles Kuriat !
Au programme : découverte du littoral, observation de la biodiversité marine et sensibilisation à la protection de la faune, notamment des tortues de mer qui viennent se reproduire sur les plages des Kuriat à cette période de l’année. : https://padlet.com/znatabdel/voyage-aux-iles-kuriat-sxnmmh319eyum7o6
Accompagnés de leurs professeurs Mme Tabka (Anglais), Mme Oueslati et Mme Belkacem (SVT) et M. Znati A. (Technologie), nos élèves ont vécu deux jours axés sur la sensibilisation, l’exploration et l’action autour de la biodiversité marine et de la protection de l’environnement. Les élèves des classes à « enjeux maritimes »
Jour 1 : Sensibilisation et découverte
La première journée a été dédiée à la sensibilisation aux problématiques maritimes locales :
- Rencontre avec « Notre Grand Bleu » : Arrivés à Monastir, les élèves ont visité l’association pour une session de sensibilisation.
- Centre des tortues marines : L’après-midi a été consacrée à la visite du Centre des tortues marines de l’INSTM (Institut National des Sciences et Technologies de la Mer), un moment clé pour comprendre la fragilité de ces espèces.
- Vie de groupe et ateliers : La soirée a été consacrée à des ateliers créatifs et un débat en anglais, permettant d’échanger sur les thèmes abordés dans la journée.
Jour 2 : Exploration et action concrète aux îles Kuriat
La deuxième journée a mis l’accent sur l’engagement pratique et l’exploration de l’environnement :
- Excursion aux îles Kuriat : Au programme, la découverte de la biodiversité marine et un jeu de piste/quizz environnemental en anglais pour tester les connaissances acquises.
- Action Citoyenne : Un temps fort a été le ramassage de déchets, s’inscrivant également dans l’approche éco-responsable « Leave No Trace ».
Ce voyage, essentiel pour la prise de conscience écologique de nos élèves, a permis de lier enseignement théorique et action concrète en faveur de la protection de nos mers.