Commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, un cheminement de mémoire est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre avec le concours du Souvenir Français, délégation de Tunisie, et animé par les établissements français de Tunis ce dimanche 11 novembre entre 17h00 et 19h30 au cimetière militaire français de Gammarth.

Au programme:

  • Illumination des 1400 tombes du cimetière
  • Projection sur écran géant du film Apocalypse Verdun sur la Place d’Armes
  • Ouverture des trois expositions
  • Illumination des stèles (dont celle à la mémoire des soldats tunisiens morts sous l’uniforme français)

Nos élèves de Terminales ES 2 (Lina BEJI, Yasmine BEN HADJ YAHIA, Inès BEN SGHAIER, Meriem BEN YOUSSEF, Nourelain DABOUSSI, Léa D’ALESSANDRO, Yacine DJEMOUI, Amel HOUARI, Amal KAHLOUN, Lilia MENIF, Mehdi MEZGHANI, Lina RABIA), rédacteurs de l’exposition « La Tunisie dans la grande Guerre : sur le chemin de la mémoire partagée », participeront à cette cérémonie placée sous le haut patronage de son Excellence M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie.

Le site sera accessible de 17h00 à 20h00, dans la limite des places disponibles, par l’entrée principale du cimetière militaire français (avenue Farhat Hached à La Marsa-Gammarth, en face de la Résidence d’Espagne).

Par ailleurs, l’Institut français de Tunisie vous propose une grande soirée de commémoration vendredi 9 novembre dès 18h30, en partenariat avec le Souvenir Français et l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC):  projection du documentaire français réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, Apocalypse, la paix impossible (2016, 90 min).
Puis, à 20h, autour de Oissila Saaidia, directrice de l’IRMC, prenez part au débat sur « La Tunisie et la Grande Guerre », avec 3 intervenants spécialistes du sujet : Habib Kazdaghli, Ali Ait Mihoub et Pierre-Emmanuel Gillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *