Rugby: Première édition du Tournoi de l’Oued

Du 13 au 15 mai 2022, le lycée Pierre Mendès France de Tunis et l’AEFE ont organisé avec le soutien de l’Association des Anciens de Mutu-PMF et l’UIB, sous le haut patronage de la Fédération tunisienne de Rugby, la première édition du Tournoi de l’Oued à Nabeul.

Un tournoi mixte

Onze délégations, soit près de 130 jeunes filles et garçons issus des établissements scolaires français de Tunisie, les lycées Pierre Mendès France et Gustave Flaubert, et des clubs civils d’Ettahrir, des Jasmins et du Stade Nabeulien se sont donnés rendez-vous sur le terrain de rugby.

Durant une journée et demi, les rugbywomen et rugbymen se sont affrontés dans des combats nobles avec des règles à respecter, se terminant par des victoires ou des défaites, ce qui est la loi du sport. Mais le plus important reste la progression des équipes et le plaisir de jouer ensemble tout en donnant le meilleur de soi-même.

Retrouvez les photos du tournoi: https://photos.app.goo.gl/JbeHDEpqDkCpWKvW9

Les valeurs du rugby

Au terme de 25 matchs, c’est finalement le lycée Gustave Flaubert qui a remporté la finale Garçons et ce sont les filles du Rugby Club Les Jasmins qui se sont imposées lors de la finale Filles.

Mais ce sont surtout les valeurs de « courage, solidarité, esprit d’équipe et fair-play », que tous les participants retiendront de cette première édition du tournoi de l’Oued.

Autour du terrain et dans les coulisses, cinq Jeunes Reporters de PMF et GF étaient aussi en action : prise de photos et vidéos, publication sur les réseaux sociaux, entretiens, …

Enfin, durant ces journées placées sous le signe de l’Ovalie, l’Association des Anciens de Mutu-PMF a affronté sur le terrain l’équipe organisatrice du tournoi (professeurs, coachs et direction) dans une ambiance conviviale et sportive .

Les Anciens et le rugby

Les différents trophées ont été remis à toutes les délégations par les invités officiels présents: le président de la Fédération tunisienne de Rugby, le représentant de la municipalité de Nabeul, les deux proviseurs des lycées français et le président de l’Association des Anciens de Mutu-PMF.

Les photos du match des Anciens: https://photos.app.goo.gl/RhxDfeoAKCtDb6jc6

Un trophée du fair play « Sami Haj Khalifa », nom d’un des membres fondateurs de l’Association des Anciens nous ayant quitté récemment, a été remis à l’élève le plus méritant du tournoi, Alia Chebil (T 04). Quant à Oussama Maaref (1ère 4), il a été désigné Révélation masculine du tournoi.

Un grand bravo à tous les jeunes sportifs et aux organisateurs, tout particulièrement M. Latreille-Ladoux, professeur d’EPS et instigateur du projet. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !