EMI : les 4ème 6 rencontre « Entre les lignes »

Les élèves de la classe de Denis Baud en 4ème6 ont pu bénéficier ce vendredi 14 avril de 12h20 à 14h00, de l’animation d’un atelier « éducation aux médias » par une journaliste et adjointe au Directeur de l’AFP-Maghreb, Françoise Kadri. Celle-ci est membre de l’association « Entre les lignes », une association d’éducation aux médias et à l’information qui promeut le développement de l’esprit critique et la construction d’un lien de confiance envers les médias. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’année de l’EMI au sein de l’AEFE et est pilotée par Manon Arnaud et Christèle Garcia. Il s’agit de proposer aux élèves de PMF la possibilité de lire et comprendre le monde dans lequel ils vivent au travers du prisme médiatique. Après une brève présentation de l’AFP et de la construction de « l’info » au sein de cette agence de presse, Françoise Kadri a proposé aux élèves de regarder l’annonce des titres de deux journaux télévisés et de relever les titres et le vocabulaire employé. Puis, un échange a eu lieu avec les élèves pour noter sous forme de synthèse, les enjeux médiatiques des deux journaux télévisés. Il s’agissait ensuite de comprendre les caractéristiques et la ligne éditoriale de chaque journal. Françoise Kadri a ensuite permis aux élèves de se questionner sur la manière de s’informer en précisant ce qu’est une information (à la différence d’une annonce publicitaire ou de fausses informations). Ils ont pu comprendre la construction d’une information comme un fait vérifié, en repérant les différents médias (AFP, médias classiques, réseaux sociaux). Le grand intérêt de cette intervention a été d’outiller les élèves à se repérer dans cet espace médiatique complexe pour sélectionner les informations de qualité afin de mieux saisir l’actualité et d’adopter une vision la plus objective possible du monde. Ce fut un fabuleux moment pour développer l’esprit critique des élèves de quatrième – très demandeurs – et un échange très fructueux et riche de commentaires et de questionnements.