Visite du groupe « Mémoire des Sables » au cimetière américain, le 15 avril 2023

Dans la poursuite de son parcours mémoriel sur la Seconde Guerre mondiale en Tunisie, le groupe Mémoire des Sables – encadré par M. Simon et M. Gillet – a été accueilli pour une visite au cimetière américain de Carthage ce samedi 15 avril 2023.

Le cimetière américain de Carthage (North Africa American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire regroupant sur onze hectares les tombes de 2 841 soldats américains. Il s’étend sur onze hectares, entouré d’arbres et de pelouses. Les tombes sont réparties sur neuf carrés, séparés par de vastes allées agrémentées de bassins décoratifs aux intersections. Inauguré en 1960, il est localisé à proximité du site archéologique de Carthage en Tunisie.

Dans le contexte du débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord, survenu le 8 novembre 1942 (Opération Torch), des combats acharnés ont eu lieu en Tunisie, véritable verrou stratégique pour les Alliés comme pour les forces de l’Axe durant l’hiver 1942-1943.

L’offensive alliée, à partir de mars 1943, permet de libérer toute l’Afrique du Nord avec la défaite des troupes allemandes et qui capitulent le 13 mai, ouvrant la voie à la campagne d’Italie, via la Sicile, de 1943.
Dans le cimetière américain reposent les dépouilles des soldats américains tombés pendant ces six mois de combats qui conduisirent à la victoire alliée en Afrique du Nord en 1943.