Mémoire des Sables: Inauguration du parcours mémoriel informatif des panneaux de Takrouna

« Mémoire des Sables » a mené en 2022/2023 un projet similaire à celui de 2022/2023 à Gammarth. Le groupe inter-établissement est composé d’élèves de Première et de Terminale et animé par M. Gillet et M. Simon, professeurs d’Histoire des lycées français Gustave Flaubert de La Marsa et Pierre Mendès France de Tunis (Réseau AEFE en Tunisie), par ailleurs Co-Délégués Généraux du Souvenir Français pour la Tunisie.

Au fil des années, le groupe «Mémoire des Sables, renouvelé toutes les années scolaires, a travaillé sur la participation de la Tunisie durant les guerres du XXe siècle et l’impact de ces conflictualités sur les populations et le pays.

En 2022, « Mémoire des Sables » a été sollicité par le Poste de défense de l’Ambassade de France pour une refonte totale de la signalétique du cimetière militaire français de Takrouna (à 150 km de Tunis).

L’excellent travail mené l’année dernière pour la refonte totale de la signalétique du cimetière militaire français de Gammarth (banlieue de Tunis) a déterminé le Colonel Jean-Baptiste Vouilloux, Attaché de Défense de l’Ambassade de France en Tunisie, à réitérer l’opération sur le cimetière militaire de Takrouna.

C’est M. Dominique Mas, Consul général de France en Tunisie qui a inauguré le 18 juin 2023 cette nouvelle signalétique.

Le groupe a travaillé – hors temps scolaire – tout au long de l’année sur des recherches documentaires des archives nationales de Tunisie, il a mené des travaux rédactionnels et a conçu les panneaux sous la direction de leurs professeurs.

Le parcours mémoriel informatif des panneaux de Takrouna (agrémentés de QRCodes pour des compléments didactiques et des traductions des textes en arabe et en anglais) s’inscrit dans la volonté de renouveler, par une connaissance précise, l’approche des visiteurs de ce lieu de mémoire où reposent sur un hectare, 285 sépultures de soldats de diverses confessions religieuses tombés au cours des combats dans la région d’Enfidha durant la Seconde Guerre mondiale.