Inauguration de l’IRF zone Maghreb-Est par le directeur de l’AEFE, M. Olivier Brochet

Le lundi 07 janvier 2022, le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, a présidé avec l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant, l’inauguration de l’Institut Régional de Formation (IRF) de la zone Maghreb-Est, basé au lycée Pierre Mendès France de Tunis.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Cheffe de secteur, Mme Bousquet, du COCAC, M. Tardy-Joubert, du Coordonnateur Tunisie AEFE, M. Maillard, du proviseur de l’ERT, M. Bousquet, et de la direction de l’ERT. Étaient également présents le proviseur de l’ERLM, M. Raynal, l’IEN, Mme Doutreleau, les conseillers pédagogiques, les EMFE et les EEMCP2 de Tunisie et l’équipe administrative de l’IRF.

Les membres du CPM ainsi que les enseignants formateurs d’Algérie ont pu également assister à cette belle inauguration par visio-conférence. Celle-ci a débuté par une visite des huit nouvelles salles de formation entièrement équipées, puis par le dévoilement du panneau d’entrée du nouvel IRF de la zone Maghreb-Est.

Les photos de l’inauguration: https://photos.app.goo.gl/DveehSSSkU5xtLvV6 (© Modjo- Institut français de Tunisie )

M. Brochet, lors de son discours inaugural, a rappelé l’importance de cette nouvelle structure qu’est l’IRF. Il vient renforcer quantitativement et qualitativement la formation au bénéfice de tous les personnels de l’ensemble du réseau scolaire français en Tunisie.

De manière générale, le développement du réseau des lycées français du monde suppose un effort important pour garantir aux établissements scolaires de recruter et former les ressources humaines indispensables à leur fonctionnement optimal. C’est dans cette optique qu’ont été créés, le 1er janvier 2022, des instituts régionaux de formation (IRF), basés dans les seize « zones de mutualisation » qui structurent ce réseau.