Plaisir d’apprendre et plaisir d’être avec les élèves à besoins éducatifs particuliers

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, l’établissement Pierre Mendès France présente le dispositif spécifique de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers mis en place au collège qui vise à retrouver l’estime de soi, la confiance en soi et en l’école.

Ce projet contient deux volets :

1/ Un atelier « Plaisir d’apprendre »: mise en place d’ateliers interdisciplinaires et inter-degrés pour développer la maîtrise de la langue à travers des activités de lecture, d’écriture et d’expression orale.

Trois enseignants du second degré prennent chacun en charge, chaque semaine, durant une heure: un groupe d’élèves de CM2 dans le cadre de la liaison Ecole/Collège, un groupe d’élèves de 6ème et un groupe d’élèves de 5ème. Toutes les classes de 6ème et de 5ème sont en barrettes afin de pouvoir accueillir tout au long de l’année des élèves pour lesquels un PAP ou un PPS serait mis en place, voire des élèves en grande difficulté n’ayant pas une prise en charge spécifique.                 

2/ Un atelier « Plaisir d’être »: mise en place d’un atelier interdisciplinaire autour du corps et des arts, animé par quatre professeurs de théâtre, de musique et d’EPS. Par l’expression corporelle, la musique et l’art du théâtre, les élèves prennent ainsi conscience que leur handicap peut aussi être un atout en développant leur capacité à en « jouer », à le maîtriser et à le surmonter.
Les élèves présenteront, en fin d’année scolaire, un spectacle, lors du festival de théâtre organisé par l’établissement. L’occasion leur sera ainsi donnée d’être applaudis. Jouer devient alors source de reconnaissance et les applaudissements source d’une plus grande estime de soi.