Projet ADN Carbone 0 : Thématique Musique/Histoire

Travail collaboratif pédagogique à distance, acquisition de compétences numériques, rencontres interculturelles, réflexion citoyenne sur l’environnement : tels sont les enjeux du nouveau programme d’échanges scolaires du réseau AEFE, ADN Carbone 0.
L’objectif est de mettre en contact des enseignants du réseau et leurs classes de troisième pour développer et construire un projet commun autour du théâtre, des langues vivantes, de la littérature, du développement durable, de la musique ou des arts plastiques.

Les élèves de 3ème6 du lycée français Pierre Mendes France de Tunis et de 3ème3 du lycée français Jean Monnet de Bruxelles et leurs enseignantes Mmes Chaima Zorgati et Carole Marminat ont travaillé sur un projet commun croisant le programme d’histoire et de musique.
Il s’agissait de réaliser une chanson engagée en s’inspirant des paroles de la musique du « Chant des partisans « . Le thème abordé dans cette musique était celui des discriminations. La chanson, qu’ils sont fiers de vous présenter, s’appelle « Solidarité, égalité, laïcité » (retrouvez les paroles retravaillées ci-dessous):

Les élèves ont eu la chance de se rencontrer virtuellement et d’assister à une conférence commune sur le rôle de la musique assistée par ordinateur (MAO) dans l’élaboration du projet.