Prix liberté : la suite !

Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir le 12 avril dans nos murs l’Institut international des droits de l’homme et de la Paix pour travailler sur la 3e phase du Prix Liberté : le vote en ligne. 

Le groupe de langue des 2nd8.9.10 avaient répondu à la 1ere phase du projet : proposer une personnalité ou une organisation qui représentent pour eux la Liberté ou le combat pour les droits de l’Homme. Ils avaient, dans ce cadre, mené un travail de réflexion, de recherche et d’expression en langue anglaise.

Lors de cette journée événement, 3 classes de seconde et 3 classes de première ont rencontré M. Abdelkrim Hizaoui, président du Media Development Centre, avec lequel ils ont échangé sur les problématiques de la liberté de la presse comme en témoigne l‘article sur le site officiel du MDC . Ils ont ensuite participé à des ateliers de sensibilisation sur le droit de vote et ses enjeux avec les 2 représentants de l’Institut  : Maxime Sauvé et Benoist Chipaux, chargés de mission Prix Liberté. Les élèves ont ensuite voté pour l’un des 3 finalistes choisis par un jury international.

Les échanges avec les élèves ont été riches et fructueux. La qualité des débats a été remarquée par les intervenants et cette journée a fait l’objet de communication médiatique.

Ecoutez l’interview faite par les membres de la Webradio pour en savoir plus sur les enjeux de cette journée : [lien à mettre]

Et PMF sera représenté lors de la cérémonie de remise du Prix le 31 mai à Caen au lauréat : le CRARN, Child’s Right and Rehabilitation Network. To be continued !

“Freedom I write your name

For all the people I know 

Right in the middle of the night

Everyone needs you

Even the ones that don’t have an overview 

Defending everyone from Africa to Australia 

Often stolen, you are as important as algebra

Magnificent concept, we will never let you go

Freedom I write your name”

Myriam Haddad / 2nd9