PMF fait son musée – Edition 2019

Depuis le début de l’année scolaire, trois classes de Troisième (1,2 et 3) travaillent sur le thème de l’engagement sous toutes ses formes. Ils présenteront le fruit de leurs travaux lors d’un vernissage le 10 mai à partir de 20h00 au lycée Pierre Mendès-France, lors d’une magnifique soirée ramadanesque.

Suivant un circuit imaginé et mis en scène par les collégiens, les invités pourront apprécier un ensemble d’œuvres engagées qu’ils ont réalisées eux-mêmes: des tableaux, des photographies, des sculptures, des graffitis mais aussi des vidéos ou encore des performances en live.

Après le succès de la 1ère édition, la seconde s’annonce particulièrement réussie plus de 50 œuvres et prestations. Ce vernissage se tient dans le cadre des « Semaines de l’engagement » dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à une réflexion sur le sens et les enjeux de l’engagement citoyen et de les inciter à mettre en œuvre au quotidien les valeurs transmises.

Lors de la préparation du projet, deux sessions d’ateliers ont été organisées avec des artistes et des professionnels venus spécialement rencontrer les élèves et les aider dans la création de leurs travaux: Ali Zenaïdi, peintre / Hamza Selmi, graffeur / Nadia Khiari, caricaturiste / Adem Cherif, danseur chorégraphe / Imed El Hamdi, beatboxer / Nissaf Chkondali, sculptrice / Hichem Driss, photographe / Leïla Baccouche, artiste plasticienne / Samy Mzoughi, vidéaste

« Si le savoir est une arme, alors l’art l’est plus encore » Ghalia Ben Sedrine, élève de 3°1