Portraits de jeunes Anciens – Othman Khaled, architecte engagé

Le lycée Pierre Mendès France et l’Association des Anciens de PMF/MUTU réalise une série de portraits de jeunes Anciens, autour de la notion « Aimer Entreprendre ». Cela sera l’occasion de sensibiliser et motiver nos lycéens en leur présentant des parcours de carrière qui peuvent les inspirer dans leur avenir et leur choix professionnel au vu de stimuler leur volonté réelle d’entreprendre. 

PMF, c’est nous, PMF c’est eux. Demain, ce sera vous !

Le portrait ci-dessous est celui d’un architecte qui œuvre pour le développement durable (économique, social et environnemental) en Tunisie. Il s’agit de M. Othman Khaled.

Bonjour, quelques mots pour te présenter ?

Je m’appelle Othman Khaled, je suis un ancien de l’Etablissement Régional de Tunis, école Robert Desnos, puis le lycée Pierre Mendes France. J’ai obtenu mon diplôme du Baccalauréat 2002. Je suis diplômé de l’Ecole Supérieur d’Architecture de Paris.

Quel a été ton cursus post-baccalauréat ?

J’ai commencé mon parcours par des études de médecine à l’hôpital Necker, à Paris. J’y ai surtout aimé la biologie cellulaire, mais en habitant à Paris j’ai pris goût à l’architecture, et ai actualisé mes projections en me réorientant vers cette voie. J’ai donc intégré l’Ecole Spéciale d’Architecture, spécialisation en gestion des risques.

A mon retour en Tunisie en 2011, j’ai effectué un stage professionnel et ai obtenu une équivalence, pour lancer mon agence. En parallèle, j’ai créé l’Association de Développement Régional, Economie Sociale et Symbiose Ecologique (ADRESSE) et ai entamé une thèse de doctorat (de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme – ENAU) au sujet de l’architecture des lieux du pouvoir politique.

Et ton parcours professionnel ?

Je suis architecte à mon propre compte et consultant en prospective urbaine auprès de l’ITES, le PNUD, le KAS, le NDI.

J’ai enseigné au sein des départements d’Architecture à l’UIK et de l’EPI-Sousse, ainsi que de Sciences Politiques à l’Université Centrale. Je coordonne certaines activités de l’association Tunisian Smart Cities. J’ai co-écrit un livre avec Akil Sadkaoui « Osons…Notre futur ! » mettant en avant les bases d’un document politique du développement servant de cadre de référence à la planification du développement durable (économique, social, et environnemental) de la Tunisie 2050.

Qu’est-ce que PMF t’a apporté ? Et quel(s) conseil(s) souhaiterais-tu donner à nos élèves qui ambitionnent un parcours aussi prestigieux ?

Au début des années 1980, le système tunisien a fait l’objet d’une réforme visant plus d’arabisation. Mes parents ont alors préféré m’inscrire à Robert Desnos dès la petite section. Mon attrait envers l’architecture provient d’ailleurs de la fabrication de maquettes de maisons dans les projets annuels de l’école maternelle…

Selon moi, les valeurs professionnelles que l’école française transmet sont le respect, l’esprit critique, l’honnêteté et l’inclusivité. Ces valeurs m’accompagnent au quotidien.

C’est grâce à ma scolarité à PMF que j’ai pu rencontrer différents amis, connaissances qui œuvrent pour la Tunisie. Des acteurs engagés tant socialement qu’économiquement partageant les valeurs décrites précédemment.

Un conseil à donner à nos élèves ?

Renseignez-vous au sujet de la « user_friendlyness » et agissez pour appliquer ses principes dans les instruments de la gouvernance. Voyagez autant que vous pouvez, poussez vos études au maximum et faites un stage pendant chaque vacance.

Pour renforcer le réseau PMF/Mutu et susciter le contact entre anciens, comment peut-on te contacter ?

Othman Khaled sur Linkedin, Epi Cratic sur Facebook.

Othman Khaled, merci pour ces quelques mots, nous te souhaitons une très belle poursuite de carrière.