L’Atelier Ciné-Regards remporte le 1er prix du Concours Médiatiks (Reportage Photo)

Les élèves de l’Atelier Ciné-Regards ont remporté le premier prix Catégorie Reportage Photo (Niveau Collège) du concours Médiatiks. Chaque reportage photographique devait être composé d’un maximum de 15 photos légendées à réaliser, sur un sujet de leur choix.

Farès Bouker, Emna Ktata, Khadija Messedi, Maya Ouerghi, Ameni Hadrich et Nesrine Rahmouni ont choisi d’intituler leur projet « Chronique d’une migration ratée »:

56 établissements français de l’étranger ont participé à la 11ème édition du concours Médiatiks. Le jury a fait de belles découvertes et a pu constater la grande qualité des productions médiatiques inscrites.  

Un grand bravo à tous les élèves de l’Atelier et à leurs encadrants: Mme Zaoui, Professeure de Lettres, M. Fartoun et M. Psalmon, CPE.

Aujourd’hui, la Tunisie est devenue une terre de transit pour des milliers de migrants subsahariens. Venus avec l’espoir de pouvoir rejoindre l’Europe, ils quittent femmes, enfants, familles sans peur du lendemain. La Tunisie, ne nécessitant pas de visa d’entrée pour de nombreux ressortissants d’Afrique, a ouvert ses portes depuis ces dix dernières années à une population qui rêve de traverser la mer. Seulement, le rêve n’est que de courte durée : après trois mois de séjour sur le sol tunisien, ces jeunes personnes, souvent peu diplômées, voient leur titre de séjour expirer et, inévitablement, ne peuvent regagner leur pays d’origine. Alors, ils restent, contraints, se contentant d’emplois précaires et dérisoires, coincés au bord de leur rêve… qui n’adviendra jamais.

Nous en avons rencontré quelques-uns, originaires du Nigéria.

Parce que nous ne pouvons pas faire de leur rêve une réalité, Nous avons voulu mettre un peu de poésie dans leur sombre destinée.