Résultat du concours d’architecture du Lycée Pierre Mendès France de Tunis

Le lycée Pierre Mendès France de Tunis mène depuis 2017/2018 une vaste phase de restructuration à l’issue de laquelle l’établissement aura fait peau neuve.

Les 1ère et 2ème phases sont terminées depuis la fin de l’année scolaire 2020/2021 et comprenaient la construction du nouveau CDI, la réhabilitation des anciens bâtiments D et E, la démolition et la reconstruction du bâtiment FGH avec une nouvelle salle de conférence.

La 3ème et dernière phase de cette restructuration a fait l’objet d’un concours d’architecture (lancé en juin 2021). Il portait sur la reconstruction du bâtiment ABC à proximité de l’accès principal du site pour les élèves du secondaire, permettant notamment de réorganiser et d’améliorer le contrôle des accès et les circulations des élèves à l’intérieur du site.
En tranche conditionnelle, il a été étudié la construction d’un nouveau gymnase.

Le projet de l’équipe SEGOND-GUYON / ARCHIRING STUDIO a été retenu par le jury qui s’est tenu le 26 janvier 2022 en format hybride: sous la présidence du Directeur de l’AEFE, en distanciel, à Paris et présence à Tunis de l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant.

Ce projet a été sélectionné pour son organisation générale, apportant une réelle lisibilité et hiérarchisation des espaces. Le réaménagement de l’emprise libérée à l’issue de la démolition de l’ancien bâtiment, avec la construction d’un pavillon dédié aux élèves, permettra de créer un lien fonctionnel fort entre cette opération et le site existant.
La conception des bâtiments s’inscrit dans une démarche bioclimatique: leurs volumétries peu élevées et semi enterrées pour le gymnase ainsi que la conception des façades apportent une protection efficace à l’ensoleillement direct, la plupart des locaux bénéficie de la possibilité d’assurer une ventilation naturelle traversante. Le choix des matériaux a fait l’objet d’une attention particulière, favorisant l’inertie des parois par des doublages intérieurs en brique et la réalisation de cloisons lourdes en briques de terre comprimées locales.

Les travaux débuteront au Printemps 2023.